jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Le rôle des femmes dans la transition en Afrique évalué...

Politique : Le rôle des femmes dans la transition en Afrique évalué à N’Djaména

Le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a donné ce lundi, 19 février 2024, au ministère des affaires étrangères le coup d’envoi de la table ronde, placée sous le thème » Femmes et transition politiques en Afrique », en présence de six ministères de la Femme des pays en transition, Il s’agit, du Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Gabon, le Niger et le Tchad.

La ministre de la Femme du Burkina Faso Mme. Nandy Some Diallo, note que la transition du Tchad fait des avancées notables marquée par la promotion de la femme et sa participation effective dans les hautes instances des prises de décisions. « La femme africaine, est une femme engagée et courageuse. Dans toutes les transitions africaines les femmes ont joué un rôle important dans la mise en place du processus », se vante la ministre de la Femme du Burkina Faso Mme. Nandy Some Diallo.

Pour la ministre d’État, ministre de la femme et de la protection de l’enfance Mme. Amina Priscille Longoh, cette rencontre révèle d’une importance capitale et cruciale, car elle a marqué la participation effective des femmes dans la transition. « La transition politique au Tchad a fait une avancée significative et remarquable. De même, elle est reconnue sur le plan régional, et sous régional, relève la ministre d’État, ministre de la Femme et de la protection de l’enfance Mme. Amina Priscille Longoh.

Ouvrant les assises le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno instruit son gouvernement de prendre toutes leurs préoccupations pour que désormais les cris de la femme ne soient pas attendus. « Au Tchad, nous sommes parmi les rares pays où la discrimination salariale n’existe pas. Tous les travailleurs sont traités au même pied d’égalité et traités dans les mêmes conditions. Femmes, vous êtes les motrices et les actrices du changement politique au Tchad », se félicite-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments