mardi, juin 18, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : Les Académies tiennent leur 5ème Conseil d’administration spécial

Éducation : Les Académies tiennent leur 5ème Conseil d’administration spécial

Les ministres de l’Éducation Nationale, M. Moussa Kadam et celui de l’Enseignement Supérieur, Dr Tom Erdemi, ont présidé ce mercredi, 3 janvier 2024, à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména, les travaux de la 5ème conseil d’administration spéciale des académies. Plusieurs thèmes inscrits à l’ordre du jour, notamment la maîtrise de gestion des ressources humaines.


Ouvrant les travaux, le ministre de l’Éducation Nationale Moussa Kadam se dit très satisfait d’avoir contribué à la mise en œuvre à l’opérationnalisation des académies. Pour lui, le 5ème conseil d’administration est symptomatique, car, il est l’éclairage d’une situation quelque peu orthodoxe que vivent les Académies. C’est pourquoi il conseille les recteurs des académies, qu’au lieu d’un conseil d’administration consacré à chacune des académies, mieux qu’ils mutualisent leurs petits moyens pour tenir un conseil supérieur de l’éducation tout en relevant que cette situation doit inspirer leurs travaux.
Pour lui, il faut que chaque académie prenne réellement corps en tant qu’administration de gestion du système éducatif. «Le recteur doit mutualiser dans sa circonscription tous les moyens de gestion des ressources humaines, matérielles et toutes les charges inhérentes à tous les démembrements du système éducatif plutôt que d’être destinataire de petit segment budgétaire de ministère qu’on vous envoie», a-t-il plaidé.


Le Ministre de l’éducation nationale, M. Moussa Kadam soutient que les académies doivent être, dans le cadre de la décentralisation, une réalité locale puisqu’il y aura de fonction publique locale, il est tout à fait normal que les académies puissent prendre corps dans cet esprit. “Pas de retour en arrière. Nous devons aller de l’avant dans la mise en œuvre totale de la loi 16”, a-t-il martelé. Il a exhorté les participants à réfléchir sur comment mettre en œuvre le conseil supérieur de l’éducation pour que les académies soient de la manière la plus formelle, plus que cohérente dans la gestion du système éducatif ainsi que dans ses dimensions plurielles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments