⏱ Temps de lecture : 3 min
La 6ᵉ édition du Festival culturel des talents des artistes tchadiens (FECTAT) a été officiellement lancée ce samedi 24 octobre 2026 au stade municipal d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, par le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozi Teguil.
Placée sous le thème « Union sacrée de la sécurité pour le vivre-ensemble et la paix », cette édition rassemble de jeunes artistes venus des différentes provinces du Tchad.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, dont le ministre de l’Élevage et des Productions animales, le professeur Abderahim Awad Atteib, président d’honneur du festival.
L’événement a été marqué par plusieurs prestations artistiques, notamment celles du groupe Mateniya et de la troupe théâtrale Arc-en-Ciel d’Abéché, qui ont contribué à donner une dimension festive à la cérémonie.
À travers cette 6ᵉ édition, le FECTAT entend promouvoir les talents artistiques, valoriser la richesse culturelle tchadienne et faire de l’art un instrument de dialogue, de paix et de coexistence harmonieuse entre les communautés.
Le festival se veut ainsi un cadre de rencontre et d’expression pour la jeunesse tchadienne, autour des valeurs de solidarité, d’unité nationale et de vivre-ensemble.
Le maire de la ville d’Abéché, Dr Abdelmamoud Adam Yaya, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour accueillir cet événement culturel d’envergure nationale.
Pour sa part, le directeur de la Compagnie artistique Mandargué, Issakha Djidigumbaye, a rappelé la vocation du festival, qui vise à faire de la diversité culturelle un levier de rapprochement entre les différentes communautés tchadiennes.
De son côté, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Djingar Gaspard, a salué l’initiative de la Compagnie artistique Mandargué, qu’il considère comme une contribution à la promotion de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.
Intervenant à son tour, le ministre de l’Élevage et des Productions animales, le professeur Abderahim Awad Atteib, a souligné l’importance de ce rendez-vous culturel dans la préservation des acquis de la paix.
En lançant officiellement les activités, le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozi Teguil, a indiqué que le FECTAT s’inscrit dans la dynamique de la politique gouvernementale conduite sous l’autorité du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Il a notamment mis l’accent sur le rôle de la jeunesse artistique dans la construction d’un langage commun au service du développement national.

