mardi, mai 21, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Un salon pour la promotion du riz local se tient...

Tchad : Un salon pour la promotion du riz local se tient en novembre prochain

La première édition du Salon du Riz au Tchad (SARIT2023) se tiendra du 3 au 5 novembre prochain, au Palais des Arts et de la Culture de N’Djaména, a annoncé, le président du comité d’organisation, M. Gane-Bang Adji Zamtato, ce vendredi, 22 septembre 2023, par une conférence de presse animée au CEFOD.

Placé sous le thème « Les défis de la transformation du riz au Tchad : perspectives et opportunités pour les acteurs de la chaîne de valeur ». SARIT édition 2023, vise à promouvoir la production locale de riz et ses produits dérivés, stimuler sa consommation locale et son rôle dans l’économie tchadienne. Encourager les investissements dans le secteur rizicole pour accroître les crédits bancaires à l’agriculture. Mettre en avant les innovations et les technologies dans la production et la transformation du riz.

Pour l’investissement direct étranger, le salon ambitionne de mobiliser 250 milliards de FCFA pour l’aménagement des espaces rizicoles d’une superficie de 10,000 hectares, la construction de deux rizeries moderne et le renforcement des capacités des producteurs de semences de riz certifié.

Le président du comité d’organisation, M. Gane-Bang Adji Zamtato explique que la tenue du SARIT offre aux producteurs l’occasion de faire connaître leurs produits et de rencontrer d’autres acteurs de la filière. Et, une opportunité de développer des relations commerciales avec les acteurs clés du secteur du riz et mieux comprendre les besoins et les défis des clients de l’industrie du riz.
Il souligne que les activités de production et de transformation du riz local nécessitent l’emploi la main d’œuvre locale, en moyenne 5 personnes pour produire un hectare de rizière.

M. Gane-Bang Adji Zamtato invite les partenaires du Tchad, notamment, la FAO, PAM et autres agences évoluant dans ce domaine de s’associer à leur initiative pour le développement du secteur rizicole au Tchad, la dynamisation de l’économie locale, la création d’emplois et la sensibilisation des consommateurs.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments