jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : le projet IFADEM élabore ses activités 2023-2024

Éducation : le projet IFADEM élabore ses activités 2023-2024

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 de l’IFADEM « Initiative Francophone de Formation à Distance des Maitres», le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique et ses partenaires techniques et financiers organise depuis ce lundi, 10 juillet 2023, à l’Hôtel Radisson Blu, un atelier de planification des activités de la mise en œuvre d’IFADEM-Tchad phase 1 pour l’année 2023-2024.

Une trentaine des techniciens du ministère de l’éducation nationale prennent part à cet atelier, dont les travaux vont se poursuivre du 10 au 12 juillet 2023.  

Le présent atelier permet d’harmoniser et définir les actions à mener pour assurer la mise en œuvre effective et efficiente du projet pour l’an 1 & 2 du programme.

La nouvelle phase du projet IFADEM, vise entre autres, à former des cibles, notamment, 2 633 maitres communautaires bilingues de niveau 1, 10 170 maitres communautaires bilingues de niveau 1, maitres communautaires de niveau 2, instituteurs et instituteurs adjoints. 4 712 directeurs d’école primaire et 440 cadres du ministère de l’éducation nationale.

Le directeur suppliant de la coopération Suisse au Tchad M. Samuel Roches rappelle que les enseignants tchadiens ont un faible niveau de performance en didactique des discipline (PASEC 2019), ajouter que l’IFADEM s’inscrit dans les priorités du plan intérimaire de l’éducation du Tchad (PIET2).

Pour le coordonateur de l’IFADEM pour l-OIF M. Papa Youga Dieng, l’IFADEM est une initiative voulue par les pays membres pour appuyer les actions du gouvernement dans le but d’améliorer les compétences des enseignants et renforcer la qualité ainsi que la performance du système éducatif.

Tout en remerciant les partenaires pour le renforcement des compétences professionnelles des enseignants, la directrice générale de l’enseignement et de la formation Mme. Djorabaye Mounoubaï Chantal souligne que la question enseignante est incontournable dans la réussite des engagements de la communauté internationale pour l’éducation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments