dimanche, mai 5, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePre-dialogue: Les forces vives de la ville de N’Djaména sont en conclave

Pre-dialogue: Les forces vives de la ville de N’Djaména sont en conclave

Le délégué général du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, M. Brahim Seïd a présidé, ce vendredi 5 novembre 2021, au palais du 15 Janvier, sis au quartier Diguel, dans la commune du 8ème arrondissement, la cérémonie d’ouverture des assises du pré-dialogue pour la ville de N’Djaména.

Cette cérémonie a vu la présence des autorités militaires, civiles et traditionnelles.

Le maire Ali Haroune souligne qu’il est convaincu, que les conclusions issues de ce pré-dialogue, seront bénéfiques pour un développement meilleur du Tchad.

Le général Loum Hinaïssou Laïna, délégué du comité d’organisation indique qu’aucune exclusion n’est permise, si tout le monde est convié à participer cet dialogue. Il félicite les frères, armes en mains, qui ont bien voulu accepter de rentrer au pays, pour participer au dialogue national inclusif. « En tant qu’officier et citoyen, j’aime le Tchad de sortir de ce cycle de viloences interminables » souhaite le général.

Il dénonce systématiquement les dates choquantes et tragiques, qui ont endeuillées le peuple tchadien, depuis l’indépendance jusqu’à la disparition brutale et inattendu du maréchal Idriss Déby Itno.

« Nous devons surprendre le monde afin de mériter notre place de verseau de l’humanité « , appelle-t-il. M. Loum Hinansou Laina salue les efforts des autorités de la transition dans leurs démarches de recherche de la paix au Tchad et le vivre-ensemble.

Pour sa part, le gouverneur de la ville de N’Djaména, le général Brahim Seïd rappelle que pour la réussite de ce grand événement, il est mis sur pied, un comité chargé de recueillir toutes les attentes des forces vives de la nation, afin d’arriver aux assises du dialogue national inclusif, annoncé par les autorités de la transition. Ces assises permettront de jeter une nouvelle base afin de construire une nation solide et forte. Par ailleurs, il exhorte les participants à faire de maturité afin d’atteindre les résultats escomptés.

Durant trois jours, les participants au pré-dialogue se pencheront sur les cinq (5) thématiques riches et variés, entre autres, la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, la forme de l’État, la constitution, la forme institutionnelle et le processus électoral, droit humains et libertés fondamentales, des s politiques publiques et sectorielles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments