vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilSociétéDialogue : Dobian Assingar assume sa désignation au comité d'organisation

Dialogue : Dobian Assingar assume sa désignation au comité d’organisation

Suite au tollé occasionné par sa désignation au comité d’organisation du dialogue inclusif, au titre de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), son président d’honneur M. Dobian Assingar sort de son silence et précise  que sa désignation par le Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC) de la LTDH, s’est opérée avant la destitution du président de l’organisation M. Max Y. Loalngar.

« Ma désignation était annoncée par le COC de la LTDH avant sa destitution. Aucun texte de la LTDH ne mentionne, quelle que part que, c’est le président de la LTDH qui doit être désigné, pour représenter l’institution. Le Conseil d’Orientation et de Contrôle est un organe souverain. Il peut désigner le président pour représenter la LTDH, tout comme, il peut désigner une autre personne, comme c’est le cas actuel », informe-t-il. M. Dobian Assingar indique que sa participation au dialogue obéit à la seule conviction que ce dialogue puisse apporter un changement. « Et si d’aventure, je constate qu’ils n’ont pas la volonté de faire comme nous voudrions,  je suis prêt à claquer la porte. Si vous voyez, aujourd’hui, nous avons tous les problèmes du monde, parce qu’il n’y a pas eu d’alternance au Tchad « , observe M. Dobian Assingar.

Touchant la question de la destitution de maître Max Y. Loalngar, de la tête de la LTDH, son président d’honneur rappelle que, sa désignation n’a rien avoir avec la destitution du président.

Selon lui, il est juste président d’honneur et non c’est celui qui est désigné pour remplacer M. Max Y Loalngar. « Moi, j’ai été désigné pour le compte de la LTDH au dialogue national. C’est tout ».

D’après M. Dobian Assingar, il existe un problème latent et lui, en tant que président d’honneur de la LTDH, est désigné comme médiateur afin de trouver un consensus au problème qui l’opposent aux personnes en conflit.

Quand il a fini ses démarches auprès de personnes en conflit, explique-t-il, il est question de venir s’asseoir autour la table pour établir le procès verbal. « Chose qui a été faite. Une première rencontre est convoquée dont le président Max a refusé de se présenter. Une deuxième, puis une troisième réunion est convoquée. Il a refusé de se présenter », détaille-t-il.

M. Dobian Assingar relève que ces derniers temps, l’ex président de la LTD ne s’intéresse plus aux problèmes dont souffre l’organisation. « Il est allé s’occuper plus de Wakit Tama au détriment de son organisation. Cest ainsi que les membres du COC ont décidé de le destituer de son poste de président de la LTDH. Voilà, la réalité dont les gens ignorent. Moi, je n’ai pas de problème avec Max. On est une famille. Ceux qui ont créé ce problème s’en prennent, à eux-mêmes, y compris M. Max. Je n’ai pas fait un complot contre lui », tente de se justifier M. Dobian Assingar.

M. Dobian Assingar de conclure, que le cas de Max sera débattu, lors des assises du congrès extraordinaire, en vue.

D’après lui, le congrès extraordinaire est souverain et quand le moment venu, les membres vont statuer sur son cas. « Soit les congrèsistes le réhabilitent ou le destituent carrément », indique-t-il

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments