vendredi, avril 12, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : l'ONU et la CBLT scrutent l'évolution de la transition

#Tchad : l’ONU et la CBLT scrutent l’évolution de la transition

Deux diplomates de haut rang ont été reçus ce vendredi 25 juin 2021 au Palais présidentiel. Il s’agit de M. François Lounceny Fall, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique centrale et M. Babagana Kingibé, Envoyé spécial du Président en exercice de la CBLT pour le Tchad. Les discussions avec le Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, ont porté sur l’évolution du processus de la transition au Tchad.

Les avancées réalisées par le Conseil Militaire de Transition (CMT) rassurent la communauté internationale, l’ONU en premier. Le représentant de son Secrétaire Général pour l’Afrique centrale est venu l’exprimer de vive voix au Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, ce vendredi.

Le point du processus de transition en cours a été fait en détail au diplomate onusien par le Chef de l’Etat. Les différentes avancées de la transition ainsi exposées font dire au diplomate onusien que les mesures prises et celles à venir peuvent conduire la transition à bon  terme. 

Convaincu que le départ des combattants de la Libye pourrait poser des problèmes sécuritaire  aux pays voisins, l’Envoyé Spécial dit avoir reçu l’assurance du Président du CMT quant à la détermination du Tchad à continuer sa marche vers la restauration de la paix, le retour des combattants, leur réinsertion, leur cantonnement et la conduite de la transition de la plus belle manière. 

Tout comme l’ONU, la CBLT prend aussi le pool de la transition au Tchad. L’organisation a dépêché ce vendredi l’Envoyé spécial de son président en exercice. M. Babagana Kingibé, est venu prendre langue avec les autorités tchadiennes et leur expliquer la mission à lui confiée par le président en exercice de la CBLT, Muhammadu Buhari le Chef de l’Etat nigerian.

Fin connaisseur du Tchad,  M. Babagana Kingibé, dit se retrouver parmi les siens avec qui il partage les soucis et défis. Comme le diplomate onusien, Babagana Kingibé  part avec l’assurance d’une transition bien en bonne voie au Tchad.

Dg:Com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments