Le Président Rock Marc Christian KABORE, a dépêché son conseiller spécial, Thierry HOT, à Am-Djarass. Il est porteur d’un message verbal au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.
Le Président du Faso, Rock Marc Christian KABORE et son homologue, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, perpétuent la tradition de consultations permanentes sur des questions d’intérêt commun. Celui qui a frayé le chemin jusqu’à Am-Djarass pour livrer le message verbal au Maréchal du Tchad, est Thierry HOT, conseiller spécial du Président burkinabé. Les échanges entre le Maréchal du Tchad et l’émissaire du président du Faso ont duré près d’une heure. La substance de ce message n’a pas été dévoilée mais la durée de l’entretien laisse croire qu’il s’agissait des consultations sur des dossiers d’importance capitale liant les deux pays qui partagent plusieurs réalités socio-économiques et culturelles. Les deux Chefs d’Etat s’accordent toujours à parler d’une même voix et à œuvrer ensemble pour faire face aux défis communs.
Les défis communs au Pays de Toumai et au Pays des Hommes Intègres, restent notamment ceux du développement et de la lutte contre le terrorisme et les trafics de tout genre qui menacent l’espace sahélien et contre lesquels, le Maréchal du Tchad s’est illustré par son engagement personnel.
Le sahel auquel appartiennent le Tchad et le Burkina Faso est symbolisé par un tableau géant et des objets d’art traditionnel remis par l’émissaire burkinabé au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO. Des symboliques qui disent long sur les relations de fraternité et de coopération entre les peuples burkinabé et tchadien
Par: DGCOM