⏱ Temps de lecture : 2 min

Pendant une semaine, Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, vibre au rythme des danses traditionnelles et des expressions artistiques des peuples du Sahara, à l’occasion de la 6ᵉ édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA).

Dans une atmosphère festive, rythmée par des danses traditionnelles, des chants, des prestations artistiques et artisanales, les activités ont été officiellement lancées ce samedi 7 février 2026 par le Premier ministre, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, en présence des Premiers ministres du Niger, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, et du Burkina Faso, M. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ainsi que de plusieurs autres invités de marque.

Cette rencontre vise à promouvoir et à valoriser les cultures et identités communes, tout en favorisant le brassage et le partage des cultures sahariennes.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi Est, le général Mahamat Togou Tchohimi, a souligné que la culture et le tourisme constituent des piliers déterminants du développement durable et inclusif.

Selon le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, le FICSA est un espace de formation et de transmission qui se traduit à travers des ateliers, des conférences et des échanges professionnels. « Nous voulons donner à notre jeunesse un outil pour transformer la culture en métier et en un avenir meilleur », a-t-il ajouté.

Procédant au lancement officiel des activités, le Premier ministre, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, a rappelé que le Sahara, au-delà de son immensité et de sa splendeur, est porteur de cultures millénaires et d’un mode de vie forgé par la résilience, l’abnégation et une relation exigeante avec l’environnement et la vie communautaire.
« Cette rencontre entre les peuples du Sahara est un espace de brassage et de partage culturels, qui reflète l’ambition de notre pays de faire du Sahara, de la culture et du tourisme des piliers de son développement », a-t-il déclaré.

D’Amdjarass, Mahamat Moussa Ahmadou

Partager.
Laisser un commentaire