mercredi, avril 24, 2024
spot_img
Accueil Blog

UEAC – Cémac : le projet de budget 2022 examiné par les ministres en charge des finances

0

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue ce 28 février dernier à Yaoundé.

Elle est consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la sous-région Cémac pour l’exercice 2022.

Le montant soumis à l’appréciation des ministres s’élève à plus de 94 milliards 200 millions de FCFA en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Plus de 70 % de ce budget- soit 64 milliards 459 millions 559 mille Fcfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI). Le budget 2022 est en hausse de 5,59 % contrairement à celui de 2021.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, explique cela par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents responsables des Institutions communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union européenne. Il est prévu un renforcement du recouvrement de cette taxe communautaire et l’accroissement des ressources extérieures. Aussi, la réduction des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales pourront permettre de supporter les charges.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, a rappelé que « l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier. En effet, il intervient dans cette période troublée par un contexte économique difficile et de crise de la Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ».

Le projet de budget selon le président est la conséquence du chantier des réformes institutionnelles engagées aussi bien pour l’UMAC que pour l’UEAC dans la consolidation de l’intégration régionale en zone CEMAC. « Ces réformes se traduisent nécessairement par une augmentions des charges et à contrario, un faible niveau de recouvrement de la TCI, la soutenabilité budgétaire se trouve en danger » soutient-il.

Présidentielle : Mahamat Idriss Déby Itno s’engage à organiser les élections locales et législatives

0

En présentant son projet politique, ce mardi, 23 avril 2024 à Koumra chef-lieu de la province du Mandoul, le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, M. Mahamat Idriss Déby Itno s’engage à organiser dans un bref délai les élections législatives, locales et provinciales, pour rendre effective la décentralisation actée dans la nouvelle constitution.

Le candidat à la présidentielle promet, entre autres, aux Mandoulais, la construction de la route Koumra Moïssala, Koumra Goundi, d’un pont sur le fleuve Moïssala. L’emploi des jeunes. La création des petites entreprises agroalimentaires pour lutter contre le chômage et aider les femmes rurales à booster leur économie. « Nous allons construire des abattoirs, non seulement, pour créer des richesses, mais aussi pour créer des emplois pour la jeunesse et combattre la pauvreté », souligne-t-il.

Pour Mahamat Idriss Déby Itno, la promotion de la femme lui tient à cœur, parce qu’elles représentent 52% de la population tchadienne. « Les femmes tchadiennes sont battantes, fortes et résilientes. Depuis 1960, elles nous ont supporté nos guéguerres. Si je suis élu, non seulement la femme tchadienne sera à côté de moi, elle sera à côté de nous pour qu’on codirige ensemble le pays”, a-t-il vanté.

Le candidat de la coalition pour un Tchad uni invite la population à prôner le message de l’unité, de la cohésion sociale et de l’inclusion. « N’écoutez pas le message de haine, de division. Je ne suis pas un homme qui divise les Tchadiens. Car tous les Tchadiens se valent et sont égaux. Certes, chacun a sa religion, chacun a ses coutumes, mais avant tout, nous sommes des Tchadiens et ensemble, nous allons construire notre pays. Ensemble, nous avons réussi là où les autres nous prédisaient l’échec et le chaos », a-t-il transmis.

Culture : bientôt un forum de brassage entre les artistes tchadiens et camerounais

0

Un forum d’échanges culturels et artistiques entre les artistes tchadiens et camerounais se tiendra du 8 au 10 mai prochain au Palais des Arts et de la Culture de N’Djaména. L’annonce a été faite par la promotrice, Mme. Achouackh Abakar Souleymane, à travers une conférence de presse, ce mardi, 23 avril 2024, au quartier Amriguébé dans la commune du 5ème arrondissement.


Ce Cola, forum d’échanges culturels et artistiques, vise à renforcer les liens entre les artistes des deux pays, à faire la promotion de la culture comme vecteur de rapprochement et d’enrichissement.
Le conseiller de coopération et d’action culturelle, par ailleurs directeur de l’Institut français du Tchad, M. Benjamin Weisz affirme que le Tchad regorge d’artistes pleins de talents et qu’il est important de faire la promotion à travers de telles initiatives et ce forum permettra aux artistes tchadiens et camerounais de se familiariser.


Pour Mme Achouackh Abakar Souleymane, ce forum est un rendez-vous de partage d’expériences et des cultures entre artistes tchadiens et camerounais, dans divers domaines, le cinéma, l’audiovisuel, la mode, le design, les arts vivants et la musique.

Politique : les promesses de Mahamat Idriss Déby pour le Guéra

0

À Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, le candidat de la coalition pour un Tchad Uni, pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain, M. Mahamat Idriss Déby Itno promet entre autres, lors de son meeting animé ce vendredi 19 avril 2024, la construction des lycées dans chaque départements et d’une banque agricole pour accompagner les agriculteurs.

Dans une place de l’indépendance bondée de monde venu pour écouter le projet sociétal, le directeur de campagne du candidat de la coalition pour un Tchad Uni, M. Mahamat Zene Bada estime que la province du Guéra est un acquis pour élire Mahamat Idriss Deby au premier tour car. le MPS est dans l’ADN du Guéra.

Sur le podium, le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby a rappelé que le Guéra est le fief incontestable du MPS. C’est depuis Bamina que le Guéra fait partie du MPS. Les fils et les filles du Guéra font partie des combattants de la liberté. Ses engagement est de bitumer l’axe Mongo Aboudeya dont commencé depuis quelques mois et le bitumage de 20 kilomètres de voirie urbaine dans la ville de Mongo. La construction d’un château d’eau de 500 Mètres cubes à Mongo et dans quelques jours, le château sera connecté au réseau, d’un hôpital provincial de Mongo d’où le marché a été signé, l’avance de démarrage a été payée et l’entreprise va bientôt commencer. «La construction d’une centrale de production d’oxygène médical est effective aujourd’hui. Nous attendons que les équipements. 94 structures sanitaires ont bénéficié de systèmes solaires pour conserver le vaccin. 5 centres de santé sont en cours dans 5 localités. Des ambulances ont été octroyées à l’hôpital de Mongo et de Melfi. En ce qui concerne l’énergie, la ville de Mongo a bénéficié d’une centrale solaire mais cette dernière n’a pas atteint son objectif. Dès notre retour, le ministre de l’énergie va venir pour évaluer le manquement et prendre des mesures qui s’imposent» a-t-il cité ses réalisations.

Le candidat de la coalition pour un Tchad Uni promet plusieurs projets entre autres s’il est élu, notamment la construction d’une université comprenant toutes les facultés à Mongo, d’un hôpital de mère et enfant à Mongo, des châteaux d’eau dans les chefs-lieux départementaux de la province du Guéra. La relance de tous les chantiers en construction des bâtiments administratifs en arrêt dans les chefs-lieux de tous les départements que compte le Guéra.

Mahamat Idriss Déby : « J’ai beaucoup des projets pour le Batha »

0

Le candidat de la Coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Deby Itno s’est rendu à Ati, ce 17 avril 2024, pour sa deuxième étape de sa tournée dans le cadre de la campagne présidentielle.

À Ati, chef- lieu de la province du Batha, il a expliqué son projet de société qui est articlé en 12 chantiers, subdivisés en 100 actions concrètes. Il a demandé à la population du Batha de voter pour lui le 6 mai prochain, car Ati a toujours milité en faveur du MPS dont c’est un acquis.

Mahamat Idriss Déby Itno affirme avoir respecté ses engagements durant ses trois années de transition. Mais aussi assuré la continuité de l’État en payant normalement les salaires des fonctionnaires civils et militaires tous les mois sans aucun retard. « J’ai relancé tous les projets en instance alors que ma vocation première est le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il lancé.

Le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, a promis la construction de dix kilomètres de la voirie urbaine d’Ati, s’il est élu.
« J’ai beaucoup des projets pour le Batha si vous me votez pour les 5 prochaines années, je transformerai Ati-Batha comme la ville de Dubaï. Je vais finaliser le bitumage de l’axe Oum-Hadjer Ati cette année. Je vais également bitumer dix km de rues dans la ville d’Ati.
Et d’ajouter, Je vais aussi désenclaver les routes qui relient la ville d’Ati avec les 6 autres départements. Je vais vous construire un autre grand château pour renforcer le château actuel pour que tout le monde ait l’accès à l’eau potable.

Je construirai également des châteaux dans les 6 départements que compte le Batha ainsi que dans d’autres villages, rassure, Mahamat Idriss Déby Itno.

Il s’engage également à donner 24/24 de l’électricité à la ville d’Ati. Tout en créant un abattoir au profit des éleveurs. « Le sous-sol du Batha regorge de l’or, la population n’a rien bénéficié. J’attends la proposition des noms des ceux qui vont gérer le 5% en faveur de la province du Batha », déclare, le candidat de la Coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby Itno.

Tchad : les délégués de l’éducation reçoivent des véhicules  

0

C’est pour la première fois dans l’histoire que toutes les délégations de l’Éducation sont dotées à la fois des véhicules, c’est le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, docteur Ndolembai Sadé Njesada, a procédé, ce lundi 15 avril 2024, à la remise des clés aux Délégués Provinciaux, au building de Moursal. 

Le chef de département de l’éducation note que c’est une avancée significative pour la Promotion de l’Éducation au Tchad. Mais il observe que malgré cela, beaucoup restent à faire dans le secteur de l’éducation, entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, les constructions de toutes les écoles en matériaux durables.

Docteur Ndolembai Sadé Njesad a relevé que l’éducation est pour une Nation ce que l’oxygène est pour un être humain. Tout en justifiant que le gouvernement doit investir davantage dans l’éducation pour parvenir à la véritable refondation du système éducatif. Remettant les clés aux délégués, le ministre de l’Éducation nationale leur a recommandé d’utiliser ces véhicules à bon escient.

Il annonce qu’outre ces 23 véhicules, 115 autres véhicules seront livrés dans les jours à venir et les Inspections Départementales seront, à leur tour, dotées.

Par ailleurs, le ministre Ndolembai Sadé Njesada n’a pas manqué de remercier son prédécesseur Moussa Kadam, qui s’est battu pour qu’aujourd’hui les Délégations Provinciales de l’Éducation Nationale aient des véhicules.

Présidentielle 2024 : Des dispositions sont prises pour la sécurisation de la campagne électorale

0

Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, M. Mahamat Charfadine Margui rassure par un point de presse présenté ce dimanche 14 avril 2024, de la mise en place d’un ordre opérationnel de sécurité Intérieure de la campagne électorale. Afin d’assurer, entre autres, la couverture sécuritaire de la campagne électorale, des lieux et bureaux de vote, de la publication des résultats provisoires et définitifs jusqu’à I’investiture. Ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre public

Il déclare que toutes les dispositions sécuritaires nécessaires sont d’ores et déjà prises pour assurer la sécurité optimale de la campagne électorale afin de permettre aux citoyens d’y prendre part en toute quiétude, gage d’une élection réussie.
 » Les forces de sécurité Intérieure avec des lignes directrices et les missions à elles dévolues durant cette période électorale pour qu’elle puisse se dérouler dans un climat serein et apaisé. Les Forces de Sécurité intérieure sont fermement instruites d’observer la neutralité, de respecter les lois de la République et d’être promptes en ayant constamment à l’esprit leurs objectifs fondamentaux », instruit, le chef de département de la sécurité publique, M. Mahamat Charfadine Margui.

Il appelle la population à leur sens de responsabilité et d’observation des valeurs républicaines, du respect strict des règles du jeu démocratique et aux dispositions du Code de Bonne Conduite conçu par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE).

Présidentielle 2024 : Le RDP mobilise ses militants pour la campagne

0

À quelques heures du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain, le président national de Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), M. Mahamat Allahou Taher a remis ce samedi, 13 avril 2024, à la direction nationale de campagne de son parti des kits composé des t-shirts, des casquettes, des drapeaux, des écharpes et des banderoles.

Il a profité de cette occasion pour donner des orientations et des directives à sa coordination nationale de campagne pour la réussite de leur mission. Le président national de RDP a invité la coordination nationale de la campagne de mobiliser la population sur l’importance du projet du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, M. Mahamat Idriss Déby Itno.

M. Mahamat Allahou Taher a rappelé à ses militants que le RDP a participé depuis des années au processus de transition qu’a connu le Tchad de 1993 et aux différentes élections. Selon lui, le RDP est un grand parti sur la sphère politique tchadienne et qui a fait ses preuves sur la scène politique nationale. Le RDP regorge des hauts cadres du pays avec une implantation sur l’ensemble du territoire.
« Depuis la mort du Maréchal du Tchad, nous avons participé pendant trois ans au processus de transition jusqu’à l’organisation du référendum constitutionnel. Nous avons décidé de soutenir celui avec lequel nous avons conduit la transition, car, nous avons été un acteur majeur. Nous sommes engagés pour accompagner la candidature du président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno pour la paix et la stabilité », a affirmé, Mahamat Allahou Taher.

Tout en justifiant que  » Si nous avons choisi parmi les 10 candidats, M. Mahamat Idriss Déby Itno par ce que c’est un candidat que nous connaissions bien. Certains des candidats sont méconnus de nos militants, car, on ne dirige pas un grand pays comme le Tchad en se levant un bon matin à la tête d’un petit parti politique. Mahamat Idriss Déby Itno, nous connaissions bien ses qualités et ses défauts et notre soutien n’est pas folklorique ».

Province : Mahamat Moussa Bezo milite pour une campagne présidentielle apaisée à Sarh

0

Le chef de canton de Sarh urbain, M. Mahamat Moussa Bezo a échangé ce vendredi 12 avril 2024, avec chefs des communautés, des quartiers et carrés ainsi que quelques leaders religieux résidant dans le chef-lieu de la province du Moyen-Chari.

Il les invite dans le cadre de la campagne présidentielle de garantir un environnement pacifique, respectueux et équitable tout en évitant de soutenir un candidat ou un parti politique pendant cette période électorale.

M. Mahamat Moussa Bezo demande à ces derniers d’encourager la paix, la tolérance, le respect mutuel entre les différentes formations politiques. Aux militants d’éviter toute forme de discours de haine, d’incitation à la violence ou de division ‘’ Vous avez prôné le dialogue et la communication constructive dans vos différentes communautés et quartiers. Dans quelques jours nous auront assez des étrangers qui viendront de partout, j’attire votre attention à cultiver la paix et le vivre ensemble’’, insiste, le chef de canton de Sarh urbain. Tout en rappelant à la population d’aller retirer leur carte d’électeur pour voter le moment venu.

Le chef de canton urbain, M. Mahamat Moussa Bezo souhaite que les chefs de communautés, des quartiers et les leaders religieux, qu’ils puissent contribuer à créer un climat de confiance, de stabilité et de démocratie pendant la campagne présidentielle. Et pour une élection libre, équitable et pacifique dans l’ensemble de la province du Moyen-Chari.

Présidentielle 2024 : le bureau de soutien « Dynamique » lance ses activités

0

Le bureau de soutien « Dynamique » a officiellement lancé ses activités ce vendredi 12 avril à la Maison Nationale de Femme de N’Djari avec l’installation de 13 membres du bureau exécutif.

Le coordinateur national du bureau de soutien « Dynamique », M. Mahamat Taher Korom a souligné que la « Dynamique » se veut l’incarnation de la valeur de la paix chèrement acquise après la mort brutal du Maréchal Idriss Deby Itno.

Cependant, il estime que sans l’engagement de Mahamat Idriss Deby Itno, le Tchad allait traverser un cataclysme d’insécurité et il a sauvé le Tchad du chaos.

C’est pourquoi lui et son équipe lui renouvelle leur confiance pour les échéances électorales du 6 mai prochain. Ainsi, il appelle les militants à se mettre en ordre de bataille afin que le candidat de la coalition pour un Tchad uni remporte les élections dès les premiers tours.

Politique : le MONCIT soutient la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno

0

Le bureau de la coordination nationale de la Plateforme Mouvement Citoyen Notre Tchad (MONCIT), a été remanié à l’issue de sa deuxième assemblée générale extraordinaire, tenue ce jeudi 11 avril 2024 au CEFOD sous le thème « La redynamisation du bureau face aux enjeux électoraux ».

Composé de 60 membres, M. Elhadj Seïdou Danladi est désigné coordonnateur National et M. Abakar Souleymane Président d’Honneur.

L’assemblée décide à l’unanimité de soutenir et accompagner le candidat de la Coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby Itno à l’élection Présidentielle du 6 mai 2024.

Le Coordonateur National sortant docteur Korom Acyl Dagache a rappelé le bien fondé de la création de son mouvement qui a pour but de sensibiliser et conscientiser les concitoyens sur les idéaux de paix et de développement incarnés par le Président de la transition.

M. Elhadj Seïdou Danladi, le Coordonnateur national entrant Seidou de la Plateforme Mouvement Citoyen Notre Tchad (MONCIT), promet de poursuivre les objectifs et de consolider les idéaux du mouvement.