samedi, juillet 19, 2025
spot_img
Accueil Blog

UEAC – Cémac : le projet de budget 2022 examiné par les ministres en charge des finances

0

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue ce 28 février dernier à Yaoundé.

Elle est consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la sous-région Cémac pour l’exercice 2022.

Le montant soumis à l’appréciation des ministres s’élève à plus de 94 milliards 200 millions de FCFA en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Plus de 70 % de ce budget- soit 64 milliards 459 millions 559 mille Fcfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI). Le budget 2022 est en hausse de 5,59 % contrairement à celui de 2021.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, explique cela par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents responsables des Institutions communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union européenne. Il est prévu un renforcement du recouvrement de cette taxe communautaire et l’accroissement des ressources extérieures. Aussi, la réduction des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales pourront permettre de supporter les charges.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, a rappelé que « l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier. En effet, il intervient dans cette période troublée par un contexte économique difficile et de crise de la Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ».

Le projet de budget selon le président est la conséquence du chantier des réformes institutionnelles engagées aussi bien pour l’UMAC que pour l’UEAC dans la consolidation de l’intégration régionale en zone CEMAC. « Ces réformes se traduisent nécessairement par une augmentions des charges et à contrario, un faible niveau de recouvrement de la TCI, la soutenabilité budgétaire se trouve en danger » soutient-il.

Niger : enquête sur la vente d’une météorite à 5 millions $

0

Le Conseil des ministres du Niger a ordonné vendredi l’ouverture d’investigations sur la vente aux enchères, aux États-Unis, d’une météorite martienne découverte dans la région d’Agadez, pour un montant de près de 5 millions de dollars.

Présidée par le général Abdourahamane Tiani, Chef de l’État, la réunion hebdomadaire du Conseil a évoqué « la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre », qui serait 70 % plus grande que tout autre fragment de Mars récupéré à ce jour.

Soupçonnant un trafic illicite, les autorités ont instruit le ministre des Mines, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Justice « pour diligenter des investigations et faire la lumière sur cette affaire », selon le communiqué officiel.

Le gouvernement entend ainsi clarifier les circonstances de l’exportation de cette météorite d’intérêt scientifique et patrimonial majeur, et vérifier si les règles nationales et internationales de protection des ressources naturelles et des biens culturels ont été respectées.

Apanews

Bac 2025 : Le Centre Lamko célèbre la réussite de 1 825 candidats sur 2 500 élèves encadrés

0

Le Centre culturel Koulsy Lamko, de la compagnie théâtrale Hadre Dounia, a organisé ce 18 juillet 2025 une cérémonie d’arrosage en l’honneur de ses lauréats, toutes séries confondues, ayant suivi les cours de prépa-bac au sein dudit centre, situé à Atrone, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena.

Selon le Directeur artistique du centre, M. Jean Kevin Nganodji, alias Hadre Dounia, la moisson de cette année est particulièrement satisfaisante : « Sur les 2 500 élèves que nous avons encadrés, 1 825 ont décroché le baccalauréat au premier tour, et 246 autres au second tour », a-t-il précisé.

M. Jean Kevin Nganodji s’est félicité de ces résultats, qu’il considère comme une fierté pour le Centre et les encadreurs, soulignant leur dévouement et leurs sacrifices. Il a saisi l’occasion pour remercier chaleureusement tous les encadreurs et les personnes ayant contribué à ce succès.

Présents à la cérémonie, les lauréats ont exprimé leur gratitude à l’endroit du premier responsable du centre. Les encadreurs, quant à eux, ont félicité les nouveaux bacheliers et les ont encouragés à poursuivre leurs efforts pour la suite de leur parcours académique.

Economie : Le Burkina et le Tchad s’engagent pour un partage d’expériences

0

Le 𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙’𝘼𝙥𝙥𝙪𝙞 𝙖𝙪 𝙎𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙚𝙧 du Tchad (𝙋𝘼𝘿𝙎𝙈𝙏) et l’Unité de gestion Foncier du Programme d’Appui à la Gestion du Foncier Minier du Burkina Faso ont signé le jeudi dernier à Ouagadougou un accord de coopération couvrant 14 domaines pour transformer le secteur minier des deux pays.

L’accord prévoit notamment, des échanges d’expertises techniques et scientifiques de pointe, harmonisation des politiques et réglementations minières et la formation des professionnels ainsi que le transfert de technologies. Sécurité minière et gestion environnementale rigoureuse et la promotion conjointe des investissements miniers.

La cérémonie s’est déroulée en présence dt ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, M. Yacouba Zabré Gouba et la délégation tchadienne conduite par, Mme. Ndolenodji Alixe NAIMBAYE, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie.

Le Burkina Faso et le Tchad réaffirment leur volonté commune de bâtir un secteur minier transparent et durable, au service du développement de leurs populations.

Les échanges entre les deux parties ont mis en lumière les axes prioritaires de coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines de la cartographie, de l’analyse minérale, ainsi que de la gestion des potentialités minières et géologiques. Dans cette dynamique, le Tchad, actuellement engagé dans la relecture de son code minier, pourrait tirer profit de l’expertise reconnue du Burkina Faso en la matière.

Les deux ministres ont également échangé sur la formalisation du secteur minier artisanal et sur l’importance d’une gestion moderne et numérisée des cadastres miniers.

La visite de travail de la délégation tchadienne a pu toucher du doigt le fonctionnement du Bureau des mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) ainsi que la société Golden Hand, spécialisée dans le traitement du charbon fin. A l’approche du premier Salon International des Mines et des Carrières du Tchad qui se tiendra en cette année 2025. À cette occasion, les autorités tchadiennes ont invité les entreprises burkinabè à y participer.

Tchad : Des cadres de l’éducation formés à l’ingénieur et le numérique éducatif

0

Le directeur du pré-primaire et de l’enseignement fondamental 1, par ailleurs, secrétaire exécutif adjoint de l’IFADEM-Tchad, M. Djimasbeï Gao a clos ce vendredi 18 juillet 2025, au Campus numérique de la Francophonie les travaux de l’atelier de formation des cadres du ministère de l’éducation nationale et de la Promotion Civique sur l’ingénierie et le numérique éducatif.

La responsable de la composante formation, Mme. Reouhiri Née Ngonadji Ngartoussoum a rappelé que l’IFADEM dans sa phase 1 a déjà formé deux cohortes et elle a demandé aux bénéficiaires de maîtriser l’outil informatique qui va l’aider dans le domaine numérique.

Pour sa part, le responsable du programme I’FADEM-Tchad, M. Daïbibé Roger a exprimé ses remerciements aux autorités éducatives, ainsi qu’au bureau de l’ifadem basé à Dakar pour leur appui multiforme dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et apprentissage.

En clôturant l’atelier, M. Djimasbeï Gao a souligné que cet atelier de renforcement des capacités des cadres en ingénierie de la formation et en suivi-évaluation, compétences clés a pour objectif de soutenir la transition numérique et pédagogique du système éducatif. Tout en invitant les bénéficiaires à mettre en œuvre les acquis de cette formation pour impulser le changement au sein de leurs structures respectives.

Tchad : Création de trois universités publiques et d’un institut national

0

Le président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a signé ce jeudi 17 juillet 2025, trois décrets portant création de nouvelles universités publiques.

Il s’agit entre autres de l’Université de Bongor (UNIB), située dans le chef-lieu du Mayo-Kebbi Est, de l’Université du Sahara de Faya (UNISAF), chef-lieu de la province du Borkou et l’Université du Lac Tchad (UNILAC), basée dans la province du Lac.

Par ailleurs, un décret crée également l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques de la Santé de Massakory (INSTESAM), situé dans la province du Hadjer-Lamis.

L’objectif de ces créations est de favoriser un accès équitable à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire national.

Ces établissements, dotés de conseils d’administration, auront pour missions la recherche scientifique, la formation initiale et continue, la valorisation des résultats de recherche, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.

Société : Clôture des forums des quartiers du premier arrondissement de N’Djaména

0

Sous le leadership du Maire Djamal Yaya Moussa, la Commune du 1er arrondissement de N’Djaména a organisé ce jeudi 17 juillet, à Ardep Timan, la cérémonie de clôture du Forum des Quartiers. Cette cérémonie a réuni les habitants des quartiers Zaraf, Ardep Timan, Seheba et Karkandjerie.

Les échanges ont marqué l’aboutissement d’un cycle de rencontres axées sur le dialogue inclusif et la cohésion locale.

Durant ces forums, la commune a recueilli doléances, observations et recommandations concrètes portant sur des thématiques cruciales telles que l’urbanisation, l’assainissement, la sécurité et la paix sociale.

Les comités de quartier ont formulé des propositions claires visant notamment à valoriser les talents locaux, à assainir les voies de communication ; à récupérer les réserves foncières occupées pour y construire des écoles, des marchés, des espaces verts et des hôpitaux ; à bâtir des maisons culturelles ; à multiplier les sous-postes de police ; à octroyer des microcrédits pour améliorer les conditions de vie.

En clôturant les travaux, le Maire Djamal Yaya Moussa a salué l’engagement citoyen et réaffirmé l’importance d’une gouvernance participative et son engagement à renforcer le dialogue entre les parties prenantes. Il a encouragé la pérennisation des comités de quartier dans ce même élan afin de relayer les préoccupations des habitants et de bâtir collectivement une commune résiliente et inclusive.

Société : Atelier de validation du Mécanisme de Gestion de Plainte du projet PILIER

0

Le représentant du président du comité technique du projet Pilier, M. Hamid Bachar Taguibo a procédé ce jeudi, 17 juillet 2025, à Eden Park à Koundoul, à l’ouverture des travaux d’un atelier de validation du Mécanisme de Gestion de Plainte (MGP). Cet atelier a regroupé les maires des arrondissements, les membres du comité technique ainsi que les représentant et partenaires de mise en œuvre du projet Pilier.

Le responsable de suivi-évaluation, représentant le coordonateur dudit projet M. Cherif Adiguel a exprimé ses satisfactions pour le travail abattu par l’équipe du projet avant de souligner que ce mécanisme de gestion de plainte a été conçu grâce aux échanges avec les communautés locales en lien avec l’équipe du projet. D’après lui, ce dispositif est essentiel pour favoriser une meilleure implication dans la mise en œuvre des activités du projet.

En ouvrant l’atelier, M. Hamid Bachar Taguibo a salué les efforts consentis par le comité technique. Tout en rappelant que le mécanisme de gestion de plainte(MGP) constitue un outil essentiel de gouvernance dans le cadre du projet. Selon lui, ce mécanisme permet d’assurer que toutes les plaintes et doléances des bénéficiaires seront prises en compte et traitées dans les délais.  

Affaire Masra Succès : Le Collectif des avocats dénonce un procès à connotation politique

0

Le Collectif des avocats de la défense de Dr Assyongar Masra Succès, président du parti Les Transformateurs, a dénoncé, par la voix de son porte-parole Me Francis Kadjilembaye, la clôture d’une information judiciaire entachée de contradictions et motivée, selon lui, par des considérations politiques.

Cette dénonciation a été faite ce jeudi 17 juillet lors d’un point de presse.
Selon le collectif, cette décision marque une dérive préoccupante de l’État de droit et illustre le caractère instrumentalisé de la procédure engagée contre leur client.

Me Francis Kadjilembaye s’est notamment insurgé contre la transmission du dossier par le juge d’instruction du 3ᵉ cabinet au Procureur général, malgré l’absence de charges nouvelles ou de preuves substantielles. Il souligne que les principes fondamentaux de l’instruction ont été bafoués : aucune expertise, aucun témoignage ni document probant ne vient étayer les accusations.

Il rappelle qu’en date du 16 mai 2025, Dr Masra Succès a été interpellé à l’aube à son domicile, sans convocation préalable ni justification légale. Ce n’est qu’après une déclaration du Procureur que les motifs de poursuite ont été énoncés : incitation à la haine, appel à la violence armée, tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, entre autres.

Or, l’accusation repose essentiellement sur un enregistrement audio datant de 2023, dont le contenu reste controversé et dont les effets supposés n’ont jamais été démontrés.

Le collectif, par la voix de Me Francis Kadjilembaye, précise qu’aucun autre inculpé n’a mentionné Dr Masra Succès ni fait référence audit enregistrement au cours de leurs auditions. L’État reconnaît lui-même que ledit audio est antérieur aux événements tragiques de Mandakao. Aucun rapport de police ne confirme une quelconque implication directe de Dr Masra dans les violences du 14 mai 2025.

Il s’indigne du fait que le juge ait poursuivi la procédure sans prononcer de non-lieu, en contradiction avec les règles élémentaires de la logique judiciaire.

Pour le collectif, cette affaire survient après plusieurs gestes officiels significatifs la levée du mandat d’arrêt international en novembre 2023, la signature des Accords de Toumaï et de Kinshasa, le retour de Dr Masra au pays, sa nomination en tant que Premier ministre, puis sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Ils y voient une ascension politique dérangeante pour certains cercles, ce qui expliquerait l’acharnement actuel.

Enfin, le collectif affirme défendre non seulement un homme, mais aussi la justice, la transparence institutionnelle et les principes démocratiques. En qualifiant la procédure de “machination politique”, les avocats appellent l’opinion publique ainsi que les organisations nationales et internationales à rester vigilantes face à ce qu’ils considèrent comme un procès d’intimidation.

Société : Les députés du Guéra plaident en faveur d’une amélioration des conditions de vie de la population

0

Le ministre de la Santé Publique et de la prévention, docteur Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi 16 juillet 2025, une délégation parlementaire de la province du Guéra, à son cabinet, composée du député Mahamat Zène Alhadj Yaya, Zara Nazal Banatine, Mariam Achene, Abdelkhader Abdraman Koko, Hapsita Djibrine Assali et Mahamat Seid Djimet.

L’objectif de ce déplacement est de féliciter le ministre et son équipe pour les efforts fournis permettant d’exécuter la politique nationale de santé. Mais aussi de parler des défis dont font face les structures sanitaires du Guéra, de cerner les priorités et les perspectives du département de la santé publique et de la prévention.

Cette rencontre constitue aussi un atout pour renforcer le contact, la réflexion et la responsabilité en vue de mieux œuvrer en faveur de la promotion du bien-être sanitaire de la population du Guéra.

Le ministre de la Santé Publique et de la prévention, docteur Abdelmadjid Abderahim, a salué l’engagement des élus et réaffirmé la détermination du gouvernement à faire de la santé un pilier du développement humain durable. Tout en précisant que les conclusions de leur entrevue permettront de consolider les activités sanitaires dans la province mais surtout de renforcer davantage l’implication des députés dans la mise en œuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation pour une réelle prise de conscience de la population.

Enfin, le chef du département de la santé a souhaité le maintien de ce cadre d’échange pour une vision partagée dans le but de servir la population.

Éducation : 97 enseignants-chercheurs tchadiens inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES

0

97 enseignants-chercheurs tchadiens sont officiellement inscrits sur la liste d’aptitude du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) dans différents grades académiques, maître-assistant, maître de conférences, chargé de recherche, directeur de recherche et professeur titulaire.

Cette reconnaissance intervient à l’issue de la 47e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména, capitale du Tchad.

Pour cette édition 2025, 2075 candidatures ont été enregistrées, parmi lesquelles 1832 ont été retenues et inscrites officiellement sur la liste d’aptitude.

Par ailleurs, 24 personnalités ayant contribué au rayonnement de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES ont été décorées. Parmi elles, 8 enseignants-chercheurs tchadiens ont reçu des distinctions dans les ordres du CAMES : Chevalier, Officier et Commandeur des Palmes académiques.

Au nom du gouvernement tchadien, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, docteur Tom Erdimi, a félicité les promus et les a invités à mettre leurs distinctions et compétences au service du développement de leurs pays respectifs.