samedi, juillet 27, 2024
spot_img
Accueil Blog

UEAC – Cémac : le projet de budget 2022 examiné par les ministres en charge des finances

0

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue ce 28 février dernier à Yaoundé.

Elle est consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la sous-région Cémac pour l’exercice 2022.

Le montant soumis à l’appréciation des ministres s’élève à plus de 94 milliards 200 millions de FCFA en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Plus de 70 % de ce budget- soit 64 milliards 459 millions 559 mille Fcfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI). Le budget 2022 est en hausse de 5,59 % contrairement à celui de 2021.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, explique cela par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents responsables des Institutions communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union européenne. Il est prévu un renforcement du recouvrement de cette taxe communautaire et l’accroissement des ressources extérieures. Aussi, la réduction des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales pourront permettre de supporter les charges.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, a rappelé que « l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier. En effet, il intervient dans cette période troublée par un contexte économique difficile et de crise de la Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ».

Le projet de budget selon le président est la conséquence du chantier des réformes institutionnelles engagées aussi bien pour l’UMAC que pour l’UEAC dans la consolidation de l’intégration régionale en zone CEMAC. « Ces réformes se traduisent nécessairement par une augmentions des charges et à contrario, un faible niveau de recouvrement de la TCI, la soutenabilité budgétaire se trouve en danger » soutient-il.

Province : 200 femmes commerçantes bénéficient des crédits à Moundou

0

200 femmes commerçantes issues des différents marchés de la ville de Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental ont reçu une enveloppe de 40 000 000 FCFA pour les accompagner dans leurs activités génératrices de revenus.

Un autre crédit de 2 3500 000 FCFA est octroyé pour financer 12 projets d’auto-emploi et une enveloppe plus de 75 750 000 FCFA remis aux producteurs agricoles.

C’est le chef de Bureau de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) de Moundou, M. Moubarak Amir Hassan qui a présidé la cérémonie de remise ce vendredi, 26 juillet 2024.

Il a profité de cette circonstance pour sensibiliser largement les bénéficiaires à respecter le délai de remboursement desdits crédits à terme échu.

Tchad : des étudiants de l’INJS soutiennent leurs mémoires de fin de formation

0

Une vingtaine des étudiants de la filière Conseillers d’Éducation Physique et Sportive (CEPS) et Conseillers de la Jeunesse et Animation (CJA) de la 18ème promotion de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) soutiennent depuis ce lundi, 22 juillet 2024, leurs mémoires de fin de formation pour l’obtention du Diplôme de Conseiller d’Éducation Physique et Sportive (DCEPS), et de Conseillers de la Jeunesse et d’Animation (CJA) promotion 2021-2023.

Ce jeudi, 25 juillet 2024, la cour de l’INJS est bondée du monde. Parents, amis et collègues sont venus assister aux présentations des travaux de recherches des différents étudiants.

Dans la série des soutenances, l’un des impétrants, l’étudiant M. Souleyman Daniky Bory a défendu son travail devant le jury sur le thème « Les stéréotypes des filles et la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) du Tchad » : cas des filles du Lycée Moderne de Bitkine (Guéra).

Dans sa présentation, il a analysé les facteurs qui influencent les jeunes filles au non pratique à l’éducation physique et sportive. Il cite entre autres, les pesanteurs socio-culturelles, l’environnement et le comportement des certains enseignants. L’ignorance et l’importance de l’éducation physique et sportive (EPS) dans la vie de l’élève, notamment les filles.

Pour exiger la pratique des activités sportives dans les établissements scolaires, M. Souleyman Daniky Bory recommande entre autres, l’application de l’arrêté instaurant l’éducation physique et sportive à l’école.

D’organiser une large campagne de sensibilisation auprès des filles, leurs parents sur l’importance de cette discipline.Après discussion, le jury lui donne une note de 15, 5 sur 20 avec mention Bien.

MSK. Lawandji

Chari Baguirmi : Mbang Hadji Woli donne des orientations sur les projets de développement

0

Après sa prise de fonction, le président du Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi, sa majesté Mbang Hadji Woli Mahamat a échangé ce jeudi 25 juillet 2024 avec les agents du programme de développement et les superviseurs dudit Comité. C’est à son bureau à Gassi dans la commune du 7ème arrondissement. Occasion pour lui de donner des grandes orientations sur les projets de développement dans la province.

Au cours de cette rencontre, le Président du Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Char Baguirmi a exhorté les membres à se mettre au travail pour le développement de la province et exige d’eux, des rapports détaillés sur les différentes activités qu’ils mèneront dans leur zone respective.

Le sultan Mbang Hadji Woli Mahamat annonce entre autres, la relance des chantiers aux arrêts et qu’un financement sera accordé par le Comité pour permettre aux paysans d’avoir des semences.

Dans la foulé, les agents du programme développement et les superviseurs ont relevé les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain et ont unanimement plaidé pour leur dotation en moyens roulants.

En réponse, le président du Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la province du Chari-Baguirmi a rassuré qu’il fera table rase du passé et regarder vers l’avenir afin de construire cette province avec l’implication de tous ses fils.  

Province : 1 vigile et sa voisine agressés par des hommes armés à Bitkine

0

Un gardien d’une antenne appartenant à une compagnie de téléphonie mobile et sa voisine ont été agressés mardi dernier par des hommes armés à Bitkine, chef-lieu du département d’Abtouyour province du Guéra.

En effet, ces visiteurs de nuit sont venus dans l’intention de subtiliser les téléphones portables mis à la charge. Le vigile âgé d’une vingtaine d’années a voulu s’opposer à ces présumés malfrats qui ont reçu à emporter par la force une dizaine de téléphones.

Ils ont blessé à la tête le gardien qui sort de ce braquage avec plusieurs points de sutures.  Sa voisine, en voulant apporter secours, elle reçoit des légères blessures au ventre.  

Selon les sources locales, les deux victimes sont transférées à l’hôpital du district de Bitkine, où elles reçoivent actuellement des soins.

Ce phénomène d’agression à main armée prend de l’ampleur dans le département d’Abtouyour. D’après une source sécuritaire locale, il ne passait pas une journée sans qu’une personne ne soit victime de vol de téléphones ou d’autres biens.

Bénin : Fatima Goukouni Weddeye échange avec les tchadiens du secteur de transports et du transit

0

La Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mme. Fatima Goukouni Weddeye, a rencontré les acteurs tchadiens du secteur des transports et du transit résidant à Cotonou au Bénin.

L’objectif était de comprendre et résoudre les problèmes des hommes d’affaires pour faciliter le trafic entre le Tchad et le Bénin. Les discussions ont abordé les tracasseries aux frontières, les coûts de transport, les délais de passage des marchandises et la gestion de l’espace portuaire.

Les discussions ont porté sur les tracasseries tout le long des corridors, le régime douanier, les faux frais, le coût exorbitant de transports des marchandises, le délai de passage très court (15 jours) des marchandises en transit, la valorisation de l’espace portuaire concédé au Tchad par le Bénin, la traversée du territoire nigérien, etc.

En réponse aux différentes doléances de ces hommes d’affaires, la cheffe de département des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, a expliqué qu’entre le Benin et le Tchad, il existe un accord relatif à l’utilisation du Port Autonome de Cotonou et au transit de marchandises en provenance et à destination du Tchad. Par ailleurs, un accord relatif au transport routier international des marchandises et au transit est signé avec le Niger.  Ces accords qui datent de plus de dix ans chacun, ne sont malheureusement pas appliqués dans leur intégralité.  

Il conviendrait de procéder à leur révision en vue de les adapter à la réalité actuelle d’une part et, s’en approprier et l’appliquer d’autre part. Mme. Mme. Fatima Goukouni Weddeye a estimé que si ces accords sont appliqués, la grande partie des problèmes trouvera une solution.

En ce qui concerne la valorisation de l’espace portuaire concédé au Tchad par le Bénin, la ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale a rappelé à l’assistance que, le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno fait de cette question sa préoccupation majeure. D’après elle, bientôt un appel à candidature pour la valorisation de cet espace sera lancé.  

Dans leurs inventions, les opérateurs économiques ont salué l’initiative de la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie qui a voulu les rencontrer et s’enquérir de leurs difficultés sans intermédiaire.

La rencontre s’est déroulée en présence du Consul Général du Tchad au Bénin, M. ALIFA DJARMA NANGKERE.

Santé : des policiers seront dépistés contre l’hépatite et le sida

0

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite, édition 2024, placée sous le thème « L’hépatite est un tueur silencieux. Faites-vous dépister tôt ». 

Le directeur général de la police nationale, général Brahim Ahmat Gourou, a donné ce jeudi 25 juillet 2024, le coup d’envoi de dépistage des policiers contre l’hépatite et le sida au commissariat central de N’Djaména.

D’après le porte-parole de la police nationale, le contrôleur de police, M. Paul Manga pour qu’un policier travaille, il doit être en bonne santé et valide. C’est un exemple, dit-il, qu’on veut donner à d’autres corps de la sécurité de faire les mêmes, car tout agent de l’État, pour qu’il soit productif, il doit être en bonne santé.Le contrôleur de police, M. Paul Manga lance un appel aux éléments de la police nationale de se faire dépister pour se prémunir contre certaines maladies comme l’hépatite et connaitre ses sérologies.

Afrique : Le Burkina souhaite un appui en armes des Etats-Unis

0

Pour mieux assurer la sécurité des populations, le chef du gouvernement burkinabé a adressé une requête à l’ambassadrice des États-Unies, Joann Lockard.

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla a exprimé le souhait du Burkina Faso de bénéficier d’un appui en armes des Etats-Unis, au cours d’une audience, lundi à Ouagadougou, avec l’ambassadrice, Joann Lockard. « Ceux qui attaquent le Burkina Faso viennent avec des armes, et les militaires doivent aussi avoir des armes pour riposter », a indiqué le chef du gouvernement de Transition.

Pour lui, il est essentiel de contenir les attaques armées pour permettre aux citoyens de vivre en sécurité, condition préalable à toute action humanitaire et de développement.

C’est pourquoi, il a plaidé auprès de l’ambassadrice Lockard pour qu’elle contribue à lever les obstacles pour permettre au Burkina Faso de s’armer, au moment où des licences américaines bloquent la livraison d’appareils de guerre commandés au Brésil.« Si ces appareils étaient utilisables, nous aurions pu sauver des vies. C’est dans les difficultés qu’on reconnaît les vrais amis », a-t-il souligné.

En réponse, la diplomate a affirmé que l’aide américaine actuelle à la Transition s’élève à 16 millions de dollars pour les Forces de défense et de sécurité, ainsi que pour la construction de dispensaires et d’écoles, et pour les actions humanitaires.

Toutefois, elle a réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et dans les efforts de développement.

« Nous voulons la même chose que vous : un Burkina Faso fort, indépendant et stable. C’est notre but et nous partageons la même vision pour ce pays », a-t-elle conclu.

Apa

Glissement de terrain en Éthiopie : au moins 146 victimes

0

Au moins 146 personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu lundi dans le sud de l’Ethiopie après de fortes pluies, selon un bilan provisoire qui pourrait encore s’alourdir, ont annoncé mardi les autorités locales.

Les recherches se poursuivent au lendemain du glissement de terrain survenu lundi 22 juillet dans le Sud de l’Éthiopie.

 « Un total de 146 corps ont été découverts, parmi lesquels 96 hommes et 50 femmes et les recherches continuent de façon intense », a déclaré dans un communiqué Habtamu Fetena, responsable des Relations publiques de la zone administrative de Gofa, qui précise que « le nombre de morts pourrait augmenter ».

Apa Avec AFP

Sport : le Tchad participe avec 4 cyclistes au championnat du monde en Suisse

0

Le Tchad participe au championnat du monde de cyclisme en Suisse avec quatre cyclistes. Il s’agit de Béchir Abakar et Ousmane Abba dans la catégorie masculine, tandis que Mme. Mingue Yam Esther Mayadjim et Neloumta Gloria brillent chez les dames.

C’est à l’issue du championnat national qui s’est tenu ce dimanche 21 juillet 2024 à N’Djaména a rassemblé un total de 23 cyclistes venus de cinq provinces (N’Djaména, Mayo Kebbi Est, Mandoul, Ouaddaï et Moyen-Chari). Ils ont parcouru respectivement 60 kilomètres pour les hommes et 45 kilomètres pour les dames. Tout en félicitant les cyclistes pour leurs sens de responsabilité.

Le président de la Fédération Tchadienne de cyclisme, M. Tongar Pascal, a souligné l’importance de créer une atmosphère conviviale entre les cyclistes et de sélectionner les meilleurs d’entre eux pour représenter dignement le Tchad au championnat du monde de cyclisme en Suisse.

Le directeur des sports de Haut Niveau, M. Loumingué Ganassou, a également salué l’engagement, la détermination et le remarquable travail de l’encadrement et de toute l’équipe technique de la fédération, ainsi que des ligues. Ils inscrivent ainsi leur discipline dans l’histoire du sport tchadien.

UA : la contribution des États membres plafonnée à 200 millions $

0

Le président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat a déclaré vendredi que le niveau des contributions statutaires des États membres était plafonné à 200 millions de dollars au lieu de 250 millions précédemment.

La décision de plafonner la contribution des États membres de l’UA, annoncée devant le Conseil exécutif réuni vendredi à Accra, a été prise pour tenir compte de la pression de trésorerie à laquelle la plupart sont confrontés, selon le président M. Moussa Faki Mahamat. Toutefois, il a averti que cette réduction poserait deux problèmes structurels : la dépendance de l’UA à l’égard de ses partenaires et le manque de cohérence dans sa démarche d’intégration et de développement.

Il a déclaré que le financement des partenaires est très volatile, comme en témoigne le taux de décaissement des fonds, qui est inférieur aux engagements.

Selon le président, l’opérationnalisation du fonds pour la paix et l’adoption du principe de financement des missions africaines de maintien de la paix par des ressources durables s’inscrivent en droite ligne des progrès sectoriels significatifs.

L’amplification de ces progrès pourrait, à terme, ouvrir une nouvelle ère de réduction significative de notre dépendance à l’égard des partenaires internationaux en ce qui concerne les exigences de maintien de la paix et de financement des opérations de soutien à la paix, a-t-il dit.

Il a précisé que la pérennité dudit fonds dépendrait de la qualité de la gouvernance de la Commission, de sa politique d’investissement et des réponses apportées aux appels lancés aux différents contributeurs.

Apa