vendredi, mars 21, 2025
spot_img
Accueil Blog

UEAC – Cémac : le projet de budget 2022 examiné par les ministres en charge des finances

0

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue ce 28 février dernier à Yaoundé.

Elle est consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la sous-région Cémac pour l’exercice 2022.

Le montant soumis à l’appréciation des ministres s’élève à plus de 94 milliards 200 millions de FCFA en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Plus de 70 % de ce budget- soit 64 milliards 459 millions 559 mille Fcfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI). Le budget 2022 est en hausse de 5,59 % contrairement à celui de 2021.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, explique cela par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents responsables des Institutions communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union européenne. Il est prévu un renforcement du recouvrement de cette taxe communautaire et l’accroissement des ressources extérieures. Aussi, la réduction des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales pourront permettre de supporter les charges.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, a rappelé que « l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier. En effet, il intervient dans cette période troublée par un contexte économique difficile et de crise de la Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ».

Le projet de budget selon le président est la conséquence du chantier des réformes institutionnelles engagées aussi bien pour l’UMAC que pour l’UEAC dans la consolidation de l’intégration régionale en zone CEMAC. « Ces réformes se traduisent nécessairement par une augmentions des charges et à contrario, un faible niveau de recouvrement de la TCI, la soutenabilité budgétaire se trouve en danger » soutient-il.

Tchad : Un pacte pour la paix et la réconciliation scellé entre médias et organisations de la société civile

0

N’Djaména – L’ONG Media pour le Développement, l’association Salama Peace Initiative et le groupe média Tchadinfos ont uni leurs forces à travers la signature d’un mémorandum d’entente, marquant un tournant décisif dans la promotion de la paix et du dialogue intercommunautaire au Tchad.

Cet accord ambitieux vise à mutualiser les compétences et les ressources des trois partenaires pour produire et diffuser des contenus médiatiques de qualité, axés sur les thématiques de la paix, de la réconciliation, du dialogue intercommunautaire et de la prévention des conflits.

Un partenariat multidimensionnel pour une paix durable

Le partenariat s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :

Production conjointe de contenus médiatiques : Reportages, interviews, documentaires, émissions de radio et de télévision, articles de presse… une large palette de formats sera utilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la paix.
Diffusion sur les plateformes de Tchadinfos : Le groupe média mettra à disposition son site web, sa radio, sa télévision et ses réseaux sociaux pour assurer une large diffusion des contenus produits.
Organisation d’événements de sensibilisation : Débats, conférences, ateliers… les partenaires organiseront conjointement des événements pour favoriser le dialogue et la réflexion sur les questions de paix.
Formation des acteurs de la paix : Journalistes et acteurs de la société civile bénéficieront de formations aux techniques de communication pour la paix, afin de renforcer leurs capacités à promouvoir un discours constructif.
Échange d’informations et de bonnes pratiques : Les partenaires s’engagent à échanger régulièrement leurs informations et leurs expériences en matière de communication pour la paix, afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions.
Un engagement fort pour un Tchad apaisé

Ce partenariat inédit témoigne de l’engagement fort des médias et des organisations de la société civile tchadiens à œuvrer ensemble pour un Tchad apaisé et réconcilié. Il s’inscrit dans une dynamique de collaboration et de synergie, essentielle pour relever les défis complexes auxquels le pays est confronté.

Les partenaires espèrent que cette initiative contribuera à renforcer le dialogue intercommunautaire, à prévenir les conflits et à promouvoir une culture de la paix durable au Tchad.

Société : L’exécutif du 1er arrondissement rencontre la société civile et les artistes

0

Le Maire de la commune du premier arrondissement de N’Djaména, M. Djamal Yaya Moussa a eu ce jeudi 20 mars 2025 deux réunions de prise de contact et d’échanges avec les organisations de la société civile et les différentes corporations artistiques résidant dans sa circonscription administrative.

Au menu des échanges, les enjeux liés au développement de la commune, le renforcement de collaboration entre les différentes parties, le rôle de la culture ainsi que l’épanouissement des artistes et de la société civile au sein de la commune.

Plusieurs recommandations pour mieux booster la culture et améliorer le rôle de la société ont été faites par le maire et son équipe.

Société : Lancement d’un concours de plaidoiries sur les violences basées sur le genre

0

Le Président de l’Union des Jeunes Avocats du Tchad (UJAT), Maître Frédéric Nanadjingué, a annoncé, ce mercredi 19 mars 2025, lors d’un point de presse, l’organisation d’un concours national de plaidoiries visant à éradiquer les violences basées sur le genre.

Ce concours, prévu pour le 26 avril 2025, aura pour thème : « Des mots pour bannir les maux consécutifs aux violences faites aux femmes ».

Cette initiative a pour objectif de dénoncer ces pratiques rétrogrades, de sensibiliser le public et de promouvoir l’ordonnance N°003/PR/2025, récemment adoptée, portant sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes.

Maître Frédéric Nanadjingué, très engagé en faveur de la justice et de la cohésion sociale, a exprimé sa vive inquiétude face à l’augmentation des violences basées sur le genre au Tchad.

Il a déploré les violations quotidiennes des droits des femmes, qualifiées de « pratiques moyenâgeuses », telles que les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et la discrimination.

Le concours est ouvert aux jeunes Tchadiens, âgés de moins de 30 ans, étudiants ou diplômés en droit.

Selon Maître Nanadjingué, l’objectif est de transformer les participants en ambassadeurs des droits des femmes.

Les candidats sont invités à soumettre leurs dossiers avant le 31 mars 2025, comprenant une lettre de motivation adressée au Président de l’UJAT, une copie de leur pièce d’identité et un justificatif académique.

La finale du concours consistera en un procès fictif portant sur des thématiques sensibles et engageantes.

Afrique: 6 pays menacés de pénurie de médicaments contre le VIH

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le risque de pénurie de médicaments contre le VIH/Sida dans six pays africains, qui font partie des huit pays globalement concernés par cette crise, en raison du gel des financements pour la lutte contre le Sida décidé par les États-Unis.

Dans un communiqué consulté par APA mercredi, l’OMS a mentionné les pays africains menacés de pénurie de médicaments contre le VIH : le Burkina Faso, le Kenya, le Lesotho, le Mali, le Nigéria et le Soudan du Sud. Les autres pays affectés sont Haïti et l’Ukraine.

D’après les données de l’OMS pour 2023, à la fin de l’année, 77 % [61-89 %] des personnes vivant avec le VIH auront accès à un traitement antirétroviral (ARV), contre seulement 24 % (19-28 %) en 2010.

Lors d’une conférence de presse lundi, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que la pénurie imminente pourrait entraîner plus de 10 millions de nouvelles infections par le VIH et plus de trois millions de décès supplémentaires dans le monde.

Il a souligné que les perturbations dans les programmes de lutte contre le VIH risquaient de détruire 20 ans de progrès et de déclencher une crise sanitaire mondiale liée à la maladie.

Cette situation découle de la décision de l’ex-président américain Donald Trump, en janvier, de suspendre l’aide aux pays en développement dans le cadre d’un examen des dépenses publiques, ce qui a laissé un important déficit de financement dans le secteur de la santé mondiale.

APANEWS

Coopération : vers la tenue d’une commission mixte entre le Tchad et la RDC

0

Dans le cadre du renforcement des liens entre la République du Tchad et la République démocratique du Congo, M. Mogombaye Apollinaire, ambassadeur du Tchad en République Démocratique du Congo, a été reçu ce mardi 19 mars 2025 à Kinshasa par la vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, Mme. Gracia Yamba Kazadi.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont convenu de consolider les relations déjà existantes à travers la mise en place d’une commission mixte entre les deux pays et sur divers sujets d’intérêt commun.

M. Mogombaye Apollinaire à saluer le rôle joué par Kinshasa en tant que médiateur de la transition tchadienne, laquelle s’est achevée de manière exemplaire.

Pour le diplomate tchadien, la tenue de la prochaine commission mixte constitue une étape majeure dans le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, témoignant ainsi de la volonté des hautes autorités de promouvoir la paix, la stabilité et le développement au bénéfice de leurs peuples respectifs.

Société : Lancement d’une opération de salubrité à Farcha

0

Le maire de la commune du premier arrondissement, M. Djamal Yahya Moussa, accompagné de ses collaborateurs, a lancé ce mercredi 19 mars 2025, une opération d’enlèvement des herbes (désherbage) dans les différents quartiers de sa commune.

Cette opération vise à assainir l’environnement et à améliorer la fluidité de la circulation sur les voies publiques.

Selon le maire de la commune du premier M. Djamal Yahya Moussa, cette opération s’explique d’un point de vue esthétique, dont elle est vitale pour l’épanouissement de la population, pour que les rues de la commune soient vraiment propres et dans un environnement propice a ce que la population puisse vaquer normalement dans ses occupations. « A l’intérieur de ces mauvaises herbes ils peuvent cacher certains ennemis de la nature, des serpents et bien d’autres. J’appelle la population à initier au niveau de leurs quartiers et carrés respectifs pour que ces actions puissent continuer pour que nos voies publiques soient agréables à tout le monde », a justifié le maire M. Djamal Yahya Moussa.

Cessez-le-feu en RDC : Tshisekedi et Kagame s’y engagent à Doha

0

Aors que les négociations entre la RDC et le M23 à Luanda sont au point mort, l’Émir du Qatar a réuni ce mardi les présidents congolais et rwandais pour tenter de relancer le dialogue.

Une rencontre trilatérale s’est tenue ce mardi 18 mars 2025 à Doha, sous l’égide de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Ce sommet a réuni les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi dans le cadre des relations de coopération et d’amitié que le Qatar entretient avec les deux pays.

Selon la communication officielle de la présidence congolaise parcourue par APA, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les modalités d’exécution des accords conclus lors de cette rencontre seront précisées dans les jours à venir, en s’appuyant sur les acquis des processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Cette rencontre intervient alors que les négociations de paix entre la RDC et le mouvement rebelle M23 prévues à Luanda ont été reportées sine die.

Ce report fait suite au refus du M23 d’y participer, en réaction aux sanctions européennes visant certains de ses dirigeants. Le mouvement rebelle, qui fait partie de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), avait indiqué par la voix de Corneille Nanga qu’il ne prendrait pas part aux discussions « jusqu’à nouvel ordre ».

Le sommet de Doha se déroule dans un contexte régional tendu, marqué notamment par la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la Belgique, et le retrait progressif de la Mission d’appui à la sécurité de la SADC en RDC.

Malgré ces difficultés, l’initiative qatarie apparaît comme une tentative de relancer le dialogue entre les deux pays voisins et d’apaiser les tensions dans la région des Grands Lacs

APANEWS

Tchad : Les établissements d’enseignement supérieur privés seront évalués

0

Le président de l’Association tchadienne des institutions privées d’enseignement supérieur (ATIPES) M. Socène Djasra Tham entame à partir de ce mardi 18 mars 2025 une série de visites, dans les établissements privés d’enseignement supérieur du Tchad pour évaluer les conditions d’enseignement, de renforcer la collaboration entre les institutions, s’enquérir des difficultés rencontrées par certains établissements et à s’assurer du respect des normes académiques.

L’équipe conduite par M. Socène Djasra Tham a visité ce mardi six établissements d’enseignement supérieur, à savoir l’Institut Supérieur de Management et de Développement International (ISMDI), ISMD, EPICA, IPKG, MEE Polytechnique et de l’Université Évangélique.

Elle a échangé avec les responsables de ces établissements sur les défis liés à la qualité de l’enseignement, à l’accréditation des diplômes et à l’amélioration des infrastructures pédagogiques.

Recueillir les préoccupations du personnel enseignant afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Pour les responsables des établissements ont exprimé leur volonté de collaborer avec leur organisation pour relever les défis du secteur privé.

Ils ont relevés leurs difficultés liées au manque de financement et de ressources pédagogiques, appelant les autorités à un soutien accru aux institutions privées.

Cette initiative entreprise par l’ATIPES marque une étape importante dans la promotion d’un enseignement supérieur privé de qualité au Tchad.

Selon le président de l’ATIPES, M. Socène Djasra Tham, cette tournée s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du système éducatif privé tchadien. « Notre objectif est de garantir un enseignement de qualité conforme aux standards nationaux et internationaux, tout en favorisant un cadre propice à l’épanouissement des étudiants », a-t-il déclaré.

Société : La vente d’un billet d’avion accable deux cousins

0

Les sieurs Paul D. et Seid K., accusés respectivement d’escroquerie et de complicité pour avoir vendu un billet d’avion fictif à Hassan H. pour la somme de 3 250 000 Fcfa, ont comparu, ce jeudi 13 mars 2025, devant le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména.

Seid K présent à la barre est accusé de complicité pour avoir falsifié la transaction, fourni des informations sur la victime et aidé Paul D. à créer un faux lien.

Cette affaire remonte à la fin janvier 2024, lors que Hassan M. était à la recherche d’un billet d’avion pour se rendre en Amérique, en urgence pour des raisons d’études. Il a alors pris contact avec le prévenu Paul D., domicilié à Yaoundé au Cameroun, qui lui a conseillé de se rapprocher de Seid K. son cousin germain, basé à N’Djaména.

L’affaire a été conclue et Hassan H a remis la somme de 3 250 000 Fcfa en échange de la garantie d’un billet d’avion à travers une agence de voyage.

« J’ai demandé une garantie contre le versement de la somme. Seid K. a accepté mes conditions et m’a amené dans une agence de voyage comme preuve de confiance et garantie. Mais l’agence nous a informés qu’elle ne garantissait pas la somme, mais qu’elle prendrait plutôt la garantie de la représentation de Seid K., a-t-il expliqué.

Une année plus tard, le plaignant n’a toujours pas reçu son billet d’avion et les deux prévenus ont disparu.

L’agence de voyage S.A a été interpellée et a réussi à retrouver Seid K., qui a ensuite, été mis en contact avec le plaignant Hassan H. l’agence a depuis été désengagée de l‘affaire, prouvant son innocence, comme l’a expliqué l’avocat du plaignant.

Seid K. a promis de rembourser l’intégralité de la somme, mais le plaignant a refusé toute négociation.

L’avocat du plaignant a indiqué que toutes les preuves étaient réunies et qu’il était clair que Seid K avait intentionnellement trompé son client en lui vendant un billet d’avion inexistant. « Que la loi s’applique », a-t-il demandé.

Le prévenu Seid K., a confié à la barre que son cousin Paul D., avait retrouvé, arrêté et incarcéré à la maison d’arrêt de Klessoum.

Le ministère public ne s’est pas prononcé, mais a ordonné la présence du principal prévenu.

L’affaire é été renvoyée au 24 mars 2025.

Le Progrès

Province : Pas d’électricité à Mao en raison d’une pénurie de carburant

0

La ville de Mao, chef-lieu de la province du Kanem, est plongée dans le noir en pleine période de canicule à cause d’une pénurie de carburant.

Cette situation affecte gravement le quotidien des habitants, particulièrement en ce mois sacré du Ramadan.

La majorité des habitants dépend de l’eau provenant de forages privés, gérés par la SNE, pour leur approvisionnement.

L’absence de carburant a donc un impact direct sur l’accès à l’eau potable, aggravant les difficultés pour de nombreux résidents.

La population de Mao attend avec impatience une résolution rapide de cette crise afin de rétablir un approvisionnement normal en électricité et en eau.

La SNE locale a, quant à elle, a fait un communiqué à la radio pour expliquer la situation liée au manque de carburant.