lundi, mai 6, 2024
spot_img
Accueil Blog

UEAC – Cémac : le projet de budget 2022 examiné par les ministres en charge des finances

0

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue ce 28 février dernier à Yaoundé.

Elle est consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la sous-région Cémac pour l’exercice 2022.

Le montant soumis à l’appréciation des ministres s’élève à plus de 94 milliards 200 millions de FCFA en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Plus de 70 % de ce budget- soit 64 milliards 459 millions 559 mille Fcfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI). Le budget 2022 est en hausse de 5,59 % contrairement à celui de 2021.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, explique cela par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents responsables des Institutions communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union européenne. Il est prévu un renforcement du recouvrement de cette taxe communautaire et l’accroissement des ressources extérieures. Aussi, la réduction des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales pourront permettre de supporter les charges.

Le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, a rappelé que « l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier. En effet, il intervient dans cette période troublée par un contexte économique difficile et de crise de la Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ».

Le projet de budget selon le président est la conséquence du chantier des réformes institutionnelles engagées aussi bien pour l’UMAC que pour l’UEAC dans la consolidation de l’intégration régionale en zone CEMAC. « Ces réformes se traduisent nécessairement par une augmentions des charges et à contrario, un faible niveau de recouvrement de la TCI, la soutenabilité budgétaire se trouve en danger » soutient-il.

Présidentielle 2024 : un appel au scrutin apaisé et sans violences dans le Tibesti

0

Par un point de presse ce dimanche 5 mai 2024, la Directrice 2ème adjointe de la Coalition pour un Tchad Uni de la province du TIBESTI, Mme HAOUA DADI LANDAI, invite toutes les parties prenantes à un scrutin calme, apaisé et sans violences dans cette vaste province.

Permettez-moi avant tout propos de vous remercier pour avoir répondu promptement à votre invitation.

Comme vous le savez tous, la campagne pour l’élection présidentielle a pris fin hier samedi 04 mai 2024 à minuit sur l’ensemble du territoire national.

Selon elle, de Zouar à Aouzou, en passant par Bardaï, Wour, Yebiboubou et Zoumri tout s’est déroulé sans aucun incident. « La Coalition pour un Tchad Uni de la province du TIBESTI, exprime toute sa reconnaissance à la population de ladite province pour sa mobilisation durant la campagne. Cette attitude responsable des différents acteurs ayant permis une campagne sans heurts démontre à suffisance, notre maturité politique dans la province » se réjouit-elle.

Par ailleurs, au nom de la mission de la Coalition pour un Tchad Uni de la province du TIBESTI, conduite Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, la directrice provinciale de campagne 2ème adjointe appelle la population à sortir massivement demain lundi 6 mai 2024, dès 6 heures pour accomplir en toute souveraineté leur devoir civique..

Élection 2024 : Saleh Kebzabo invite les candidats au respect des résultats des urnes

0

Le médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo appelle les Tchadiens, par une déclaration faite ce dimanche, 5 mai 2024, à faire preuve de civisme et de retenue, à rejeter toute forme de violence ou d’intimidation pendant et après le scrutin.

Il a constaté qu’avec cette maturité politique, les tchadiens doivent respecter les résultats qui sortiront des urnes, qui pourront consolider la paix et la démocratie dans notre pays.  » Notre pays est très fragile et nous devons préserver la paix et la sécurité acquises au prix d’énormes sacrifices. J’en appelle enfin à tous les candidats et à leurs partisans ainsi qu’aux médias pour le respect des résultats « , lance le médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo.
Tout en rappelant  » Seule l’Agence Nationale de Gestion des élections est autorisée à publier les résultats provisoires et le Conseil constitutionnel, les résultats définitifs. Je les exhorte donc à éviter de diffuser des résultats non officiels, car cela pourrait semer la confusion et compromettre l’intégrité de l’élection et inciter aux troubles », a-t-il conseillé

Le médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo déclare que la transparence et la légitimité des élections sont essentielles pour renforcer la confiance de la population et du système démocratique. En respectant les règles électorales et en s’abstenant de publier des résultats non vérifiés, nous contribuons tous à préserver l’intégrité du processus démocratique.

M. Saleh Kebzabo félicite les tchadiens pour leur maturité qui a prévalu pendant les 21 jours de la campagne électorale, aucun incident n’a été remarqué et la campagne électorale s’est déroulée dans de très bonnes conditions  » Dans cette lancée, je voudrais vous demander de maintenir cette culture démocratique. Nous devons prouver à la face du monde que notre pays, le Tchad, est un havre de paix. Nous devons prouver que toutes les hypothèses catastrophistes émises sur ce processus électoral sont totalement fausses », souhaite le médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo.

Tchad : l’ANGE annonce la fin de la campagne présidentielle 2024

0

Après 21 jours de campagne, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) M. Ahmed Barchiret a annoncé, dans la soirée de ce samedi 4 mai 2024, la fin de la campagne présidentielle à minuit. C’est conformément aux dispositions du Code électoral.

Il rappelle que le 13 avril 2024, l’ANGE a autorisé l’ouverture de ladite campagne présidentielle pour une durée de 21 jours.

M. Ahmed Bartchiret a constaté que pendant cette période, des voix se sont livrées à des attaques personnelles en s’écartant de la droite ligne au risque de rompre le nécessaire équilibre qui doit être maintenu entre l’ordre et la liberté. « L’ANGE, par ma voix a déploré ces attitudes et n’a pas manqué par des communiqués, une émission radiotélévisée et d’autres canaux de communication d’interpeller votre sens de responsabilité et vous rappeler à l’ordre « , soutient le président de l’ANGE.

Le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), M .Ahmed Bartchiret demande aux candidats, aux partis politiques et aux groupements d’arrêter leurs activités à minuit. Il en appelle à la sagesse des uns et des autres.

Société : le responsable du centre de santé de Saleh Manga tué par un voleur

0

Le responsable du centre de santé de Saleh Manga, localité située à 75 kilomètres de N’Djaména, dans le district de Dourbali, province du Chari-Bagurimi, M. Kolwe Babing-Ne, infirmier diplôme d’État, a été assassiné dans la matinée de ce mercredi 1er mai 2024, vers 3 heures du matin à son domicile par un voleur.

Selon une source locale retraçant le fait, un voleur s’est introduit nuitamment chez l’infirmier. Réveillé par le bruit, la victime a commencé par inspecter les différents coins de sa concession afin de retrouver le visiteur nocturne.

Ainsi, sentant la menace, le voleur a tenté d’escalader la clôture et c’est en ce moment qu’il se retrouvait face à face avec le responsable du centre de santé de Saleh Manga qui a quitté sa chambre la main vide. Le présumé assassin a réussi en lui donnant plusieurs coups de couteaux et a pris la fuite sans qu’il soit rattrapé, malgré la forte mobilisation de la population.

L’infirmier est décédé suite à ses blessures et son bourreau est toujours en cavale.  Les forces de l’ordre sont à sa recherche.

« En cette circonstance particulièrement douloureuse, le ministre de la Santé publique et de la prévention, en son nom propre et au nom de tous ses collaborateurs, adresse ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Que Dieu le Tout-Puissant accueille l’âme du disparu dans son paradis et que son âme repose en paix », écrit le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la prévention, M. Dabsou Guidaoussou, dans un communiqué officiel.

Fête du travail : la CIST invite le gouvernement à régler le problème de la cherté de vie

0

Les militantes de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST) recommandent au gouvernement à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale du travail ce mercredi 1er 2024, à l’ONAMA, de régler les prix des denrées de première nécessité, de lutter contre le phénomène d’enlèvement contre rançon. D’appliquer intégralement le pacte social triennal, de retirer la loi 032 du 31 décembre 2016, de traiter raisonnablement les enseignants.

Pour le secrétaire général de la CIST, Mahamat Nasradine Moussa, le thème de cette année, « la situation des travailleurs tchadiens à l’ère de la 5ème République » se justifie par rapport aux réalités et au contexte national. Il remercie le gouvernement d’avoir appliqué une part importante du pacte social triennal tout en lui demandant d’appliquer intégralement le reste des points dans les délais impartis en vue de la préservation de la paix sociale.

S’agissant du recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’État en cours. M. Mahamat Nasradine Moussa renseigne que les opérations se déroulent de manière transparente contrairement aux détracteurs qui racontent leurs vies. Il exhorte le gouvernement à régler définitivement le problème de la cherté de vie qui pèse lourdement dans les paniers des ménagères et résoudre le problème d’eau et d’électricité.

Pour sa part, le représentant du Ministre de la Fonction Publique et du Dialogue Social, M Kainba Gafabe reconnaît que les travailleurs Tchadiens méritent mieux et méritent les conditions de travail sûr et digne, un salaire juste et équitable ainsi que des opportunités de développement professionnel des personnels.

De poursuivre que le gouvernement s’est engagé à apurer les arriérés des salaires, des frais de transport et autres accessoires dans le respect des points contenus dans le pacte social triennal. De même, il rassure que le gouvernement tient à poursuivre, dans cet élan, des efforts pour régler de manière définitive les questions de conditions de travail descend pour pouvoir éteindre à court, moyen et long terme le phénomène des grèves répétitives, constitutives d’un frein au développement.

Médias : des journalistes formés sur le Journalism Trust Initiative (JTI)

0

Une trentaine de journalistes issus des médias publics et privés se sont outillés sur l’initiative Journalism Trust Initiative (JTI) qui est un mouvement mondial pour la promotion des normes élevées de professionnalisme, de transparence et d’intégrité dans le journalisme. Les travaux de l’atelier se sont déroulés à Wenaklabs ce mardi 30 avril 2024, sis à l’avenue Maldoum Bada Abbass.

Selon Marc Aboflan, responsable pour l’Afrique, Journalism Trust Initiative, formateur, l’objectif est de sensibiliser les acteurs des médias et les parties prenantes à l’initiative Journalism Trust (JTI), en fournissant une compréhension approfondie de ses objectifs, de son fonctionnement et de son application pratique, en encourageant l’adoption de la JTI pour renforcer la crédibilité ainsi que la confiance dans le journalisme.

Tchad : la fête du travail édition 2024 célébrée à Sarh

0

Les travailleurs des différents secteurs privés et publics ont célébré ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024, à la place de l’Indépendance de Sarh, la Journée internationale du travail. C’est en présence du gouverneur de la province du Moyen-Chari, M. Abdramane Ahmat Bargou et de plusieurs autres invités.

Dans son discours, le président provincial de l’Union des syndicats du Tchad (UST), section du Moyen-Chari, M.Ndolassem Mambatio rappelle que cette journée est dédiée pour rendre hommage aux travailleurs et à leurs contributions à la société. Il a ajouté que cette fête est une journée de reconnaissance et de solidarité envers les travailleurs du monde entier.

Dans leurs cahiers de doléances, les travailleurs ont demandé entre autres, au gouvernement d’améliorer les conditions des travailleurs du Tchad, de revoir les prix des denrées alimentaires, de sécuriser les travailleurs dans leur lieu de travail.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, M. Abdramane Ahmat Bargou, a encouragé les différentes centrales syndicales des travailleurs de sa circonscription administrative, à plaider plaident pour le bien-être des travailleurs du Moyen-Chari en particulier et du Tchad en général. Il promet de remettre ces doléances à qui de droit.

Fête du travail : la CST plaide pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs  

0

Le président de la Confédération Syndicale du Tchad (CST), M. Mahamat Tahir Hassane Ghouchoulaye a relevé par un point de presse ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024 au CEFOD, à l’occasion de la célébration de la fête du travail plusieurs problèmes que font face les tchadiens en général et les travailleurs en particulier.

Il s’agit du chômage des jeunes, de l’augmentation du prix du carburant, de l’indisponibilité de l’électricité, de la cherté de la vie et de l’insuffisance des produits alimentaires de première nécessité. 

Pour Mahamat Tahir Hassane Ghouslaye, son organisation poursuit cette lutte avec détermination afin de préserver les intérêts moraux et matériels de ses membres et de faire du Tchad un pays où les travailleurs peuvent prospérer.

Tout en invitant les acteurs politiques, la société civile, les organisations syndicales, les autorités religieuses et traditionnelles à s’investir sérieusement pour préserver la paix et la stabilité dans notre pays.

Présidentielle : Anima Kodjiana invite les N’Djaménois à sortir massivement le jour du vote

0

La Déléguée générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Mme Anima Kodjiana a échangé avec les délégués des quartiers de la ville de N’Djaména sur les enjeux électoraux à l’approche de l’élection présidentielle, ce mardi 30 avril 2024 dans l’enceinte dudit Gouvernorat. C’est en présence des administrateurs délégués auprès des communes des arrondissements, la Maire de la ville de N’Djaména, les maires des communes, les délégués des services déconcentrés, le représentant du sultan de N’Djaména rural et urbain.

Tour en félicitant 117 délégués de la capitale pour leur sens élevé dans l’exécution de leur tâche quotidienne et le travail abattu depuis le début de transition jusqu’aujourd’hui à nos jours.

Pour la déléguée générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, Mme Amina Kodjiana, il reste encore beaucoup à faire et que chacun doit prendre ses responsabilités pour mieux gérer sa circonscription notamment, la distribution des cartes d’électeurs à temps, sensibiliser les habitants des quartiers à sortir massivement au jour de vote et prévenir tout le manquement des matériels électoraux à temps.
“Sans vous les délégués, ne pourront rien réaliser. Vous êtes les points culminant pour la réussite de cette élection dans la commune de N’Djaména”, a-t-elle encouragé.

Prenant la parole, la maire de la ville de N’Djaména, Mme Fatimé Zara Bartchiret demande aux délégués des quartiers de tout faire pour que tout électeur ait sa carte. “Il faut sensibiliser la population sur l’utilité d’aller voter, car c’est une opportunité pour chacun de choisir son candidat », insiste-t-elle.

Tchad : le SYNECS exige la signature de son statut autonome

0

Le Syndicat national des enseignants et chercheurs du Supérieur(SYNECS) exige, à l’occasion de la fête de travail du 1ᵉʳ mai 2024, la signature de son statut autonome des enseignants du supérieur conformément à la signature du pacte social triennal. C’est la quintessence de la déclaration faite ce mardi, 30 avril 2024, par le vice-président du SYNECS, docteur Ahmat Ousman au siège de son organisation à N’Djaména.

Placé sous le thème « Résilience au sein du monde de travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ». Le SYNECS demande, entre autres, au gouvernement de tenir à sa promesse afin de régulariser toutes les situations qui minent le système éducatif face à cette cherté de vie qui va crescendo. De trouver une solution au problème de carburant qui entrave le bon fonctionnement qui ne permet pas aux enseignants chercheurs de vaquer normalement à leurs occupations.

Selon docteur Ousmane Ahmat Ousmane, chaque 1ᵉʳ mai est un moment fort du mouvement ouvrier, c’est le symbole d’engagement syndical, de l’expression des revendications sociales et de la solidarité. Les organisations syndicales, dit-il, doivent réfléchir à de nouveaux moyens d’action, car le monde ne peut se construire que par le dialogue social. Il renseigne que face à la situation sociopolitique du pays, la situation rend difficile et impossible la tenue des traditionnels évènements du 1ᵉʳ mai. « Les initiatives ne manquent pas. Les réseaux sociaux et d’autres canaux pourraient remplacer le terrain habituellement occupé par les manifestations chaque année », explique le vice-président du SYNECS, docteur Ousmane Ahmat Ousmane. En outre, docteur Ousmane Ahmat Ousmane informe de l’organisation du congrès de son organisation à la fin de cette année 2024.