⏱ Temps de lecture : 2 min

25 000 filles issues de neuf provinces du Tchad bénéficieront bientôt des kits scolaires et de frais d’inscription. L’atelier de lancement a débuté ce lundi 16 décembre 2025, au centre d’accueil et de formation de Mara.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, en collaboration avec l’UNICEF, cet atelier vise à renforcer les capacités techniques des 14 formateurs nationaux afin de duppliquer les acquis dans les différentes provinces. L’objectif est de mieux outiller les enseignants et améliorer la qualité des apprentissages scolaires, en particulier pour les filles et les enfants vulnérables, y compris les réfugiés et les déplacés internes.

Selon Mme Fatimé Gattibé Tabo, directrice du développement de l’éducation des filles et de la promotion du genre, ce projet vient appuyer les filles vulnérables. Elle précise qu’il cible également des enseignants du primaire, des pères éducateurs, des grands-parents et même des beaux-pères.

En lançant les travaux, le directeur du développement de l’alphabétisation, M. Abdel Sadik Mahamat Issa, a rappelé que l’enseignement préscolaire reste peu développé. En 2022-2023, seuls 1,5 % des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) au niveau préscolaire est de 1,67 % au niveau national, avec 1,69 % pour les garçons et 1,64 % pour les filles (2023-2024).

Il a également souligné que, sous l’influence de certaines traditions, les droits et la dignité des enfants en particulier des filles sont souvent négligés par ignorance de l’importance de l’éducation.

« Le Tchad s’est engagé à travers plusieurs instruments nationaux et internationaux à garantir un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et propice au développement intégral de l’enfant. Face aux défis actuels, la parentalité positive est un levier stratégique pour améliorer les relations familiales, soutenir la réussite scolaire et renforcer la protection des enfants », a conclu M. Abdel Sadik Mahamat Issa.

Salahdine Mahamat

Partager.
Laisser un commentaire