La compagnie théâtrale Hadre Dounia a clôturé les activités de la 8ème édition de la colonie de vacances gratuite dans son centre culturel Koulsy Lamko, au quartier Habbena, dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, ce samedi 20 septembre 2025. Ce, après quarante jours de formation entièrement gratuite à l’intention de 1400 enfants inscrits dans différents corps de métiers.

Une expérience unique mêlant formation artistique, orientation professionnelle et éveil culturel.

A la clôture des activités de cette colonie des vacances « départ avec le cœur », le Directeur artistique, Jean Kévin Ngangnodji alias Hadre Dounia Witack a déclaré que l’édition 2025 est placée sous thème : « La réussite n’a pas de classe sociale, d’ethnie ou de religion » soutenant que la réussite ne dépend rien que du travail acharné. « Nous voulons inculquer aux enfants pendant cette colonie qu’il faut compter sur soi, se donner de la valeur, se fixer des objectifs quand qu’on a un rêve dans la vie », dit-il.

Selon lui, déjà au démarrage des activités, la colonie accueille 1400 enfants inscrits. « Ils ont été repartis par corps de métier, par discipline de leurs choix pour leur permettre d’apprendre des métiers », rassure Hadre Dounia.

En plus d’apprendre aux ‘’princesses’’ et aux ‘’princes’’ des métiers, Hadre Dounia confie qu’un cours de soutien a été dispensé aux participants pour rehausser leurs niveaux ces grandes vacances scolaires. « Notre vision c’est d’amener les enfants à comprendre la valeur de prise en charge pour que quand ils grandiront et finiront leurs études, ils n’attendent la fonction publique », explique Hadre Dounia.

A cet effet, il remercié les professionnels de chaque corps de métiers qui ont partageé leurs connaissances avec les enfants durant les 40 jours.

A noter que cette édition est baptisé « Promotion Goukouni Weddeye », en hommage à l’ancien président en vie.

Share.