⏱ Temps de lecture : 2 min

120 participants issus de 30 écoles de N’Djaména ciblées par le Projet d’Amélioration des Résultats de l’Éducation de Base (PAREB) suivent, depuis ce jeudi 18 décembre 2025, une formation sur les techniques de construction, d’entretien et de gestion des infrastructures scolaires.

Dans sa première phase, le projet permettra de construire d’ici 5 ans, plus de 1 000 salles de classe et 495 points d’eau, notamment à Pala, Bongor et N’Djaména.

Cet atelier, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique en partenariat avec la Banque mondiale, vise à renforcer les capacités des inspecteurs pédagogiques, directeurs d’école et parents d’élèves. Objectif est de leur permettre de mieux assumer leurs responsabilités dans la gestion, la protection et l’entretien des infrastructures réalisées.

Présidant la cérémonie, Mme. Zeneba Borgou Hassan, directrice de la planification, de l’analyse et de la carte scolaire, a rappelé que le projet a construit des salles de classe conformes aux standards internationaux, ainsi que des latrines séparées pour filles et garçons et des forages pour l’accès à l’eau potable dans les zones concernées.

« Une attention particulière sera accordée à la clarification des rôles et responsabilités de chaque acteur, aux bonnes pratiques d’entretien préventif, à la mobilisation communautaire et à la culture de redevabilité pour la préservation des biens publics », a-t-elle souligné.

La directrice de la planification, de l’analyse et de la carte scolaire, Mme. Zeneba Borgou Hassan a déploré que de nombreuses infrastructures se dégradent rapidement, faute de mécanismes de maintenance clairs et de suivi impliquant les acteurs locaux.

M. S. K. Lawandji

Partager.
Laisser un commentaire