Des kits non alimentaires ainsi qu’une assistance financière ont été remis aux repentis et ex membres de Boko Haram, par le ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires. La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi, 29 octobre 2025, à Bol, chef-lieu de la province du Lac.

Cette assistance vise à faciliter aux bénéficiaires leur réintégration au sein de leurs communautés, ainsi que des formations pratiques sont également prévues afin de renforcer leurs capacités et de promouvoir leur autonomie.

La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Zara Mahamat Issa, accompagnée du président du Comité de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDRR), M. Abdoulaye Mbodou Mbami, par ailleurs Ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale a assisté à cette cérémonie de présentation et d’assistance à la quatrième vague des repentis de Boko Haram.

Placée sous la présidence du général Saleh Haggar Tidjanu, délégué général du gouvernement auprès de la province du Lac Tchad, la cérémonie a vu la présence des autorités administratives, militaires et traditionnelles ey religieuses ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cet événement marque une étape importante dans le processus de réintégration des fils et filles du Tchad ayant volontairement quitté les rangs du groupe armé Boko Haram. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la main tendue prônée par le président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la reconstruction du pays à travers la participation inclusive de toutes les composantes sociales.

Les différentes autorités locales ont salué le courage et la volonté de ces compatriotes ayant choisi le retour à la légalité.

La ministre de l’action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Zara Mahamat issa a réaffirmé l’engagement de son département à restaurer la dignité des citoyens affectés par les conflits et à accompagner leur réinsertion sociale et économique, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.

Partager.