jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilRéférendum 2023Révision du fichier électoral : la PMIEAT constate des irrégularités

Révision du fichier électoral : la PMIEAT constate des irrégularités

La Plateforme des Médias Indépendants pour les Élections Apaisées au Tchad (PMIEAT) constate par un communiqué de presse signé ce vendredi, 10 novembre 2023, par son coordinateurm, M. Allahoundoum Juda après examen que le résultat de la révision du fichier électoral rendu public par la CONOREC donnant un nombre de 8 237 768 électeurs tchadiens, comporte des irrégularités pour diverses raisons.


Elle relève entre autres, l’insuffisance des kits d’enrôlement dans certaines localités. Le recrutement par affinité de certains opérateurs d’enrôlement qui ne maîtrisent pas les outils informatiques. Le manque de sensibilisation. La non-implication des medias dans la campagne de sensibilisation.

Également, la plateforme des médias a observé que dans les provinces les plus peuplées, moins des Tchadiens ont été enrôlés contrairement aux provinces moins peuplées où le nombre des inscrits est fortement élevé.

De tout ce qui précède, M. Allahoundoum Juda remarque que le travail effectué par la CONOREC tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays n’est pas de nature à favoriser une élection apaisée au Tchad.
Par conséquent, il propose pour la suite du processus, plus de transparence dans la distribution des cartes d’électeur et dans la campagne électorale.

La Plateforme des Médias Indépendants pour les Élections Apaisées au Tchad invite par ailleurs, la CONOREC à recorriger ces irrégularités pour permettre aux Tchadiens d’opérer leur choix librement et dans la paix.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments