mercredi, mai 15, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Le CEDPE présente un rapport sur le nexus climat-sécurité-environnement

Société : Le CEDPE présente un rapport sur le nexus climat-sécurité-environnement

Une équipe constituée d’expert en paix et sécurité, environnementaliste et spécialiste dans le droit climatique a sillonné trois provinces du Tchad, (Lac, Logone Oriental et Chari – Baguirmi) en côtoyant des localités frontalières de trois pays, (Tchad, Cameroun et RCA).

Cette étude a pour objectif de recueillir des informations sur le changement climatique, l’une de principale source des conflits entre éleveurs et agriculteurs dans ces trois provinces. L’annonce a été faite ce samedi, 19 août 2023, à travers un point de presse présenté par le chef de projet M. Barka Bouba au centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE).

Il a expliqué que ce projet d’études sur le nexus climat sécurité environnement a été initié par le CEDPE avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie dans l’optique de fournir des données factuelles sur les questions liées au changement climatique. Il annonce l’organisation d’une journée de restitution pour la validation de ce rapport final.

D’après le chef du projet, M. Barka Bouba, dans un rapport publié en 2022, le Bureau régional de l’UNOCA a mis en évidence six voies principales à travers lesquelles le changement climatique affecte la paix et la sécurité en Afrique centrale. « L’intensification de la mobilité humaine, la hausse des violences intercommunautaires, l’augmentation du crime organisé, la pression accrue sur le littoral, les conflits fonciers et la menace croissante sur la forêt tropicale du bassin du Congo », ajoute-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments