dimanche, mai 26, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifTchad : l’agenda des travaux du dialogue national est adopté

Tchad : l’agenda des travaux du dialogue national est adopté

Les participants ont adopté par consensus ce mardi 6 septembre 2022, au palais du 15 janvier l’agenda des travaux du dialogue national inclusif et souverain.

À la reprise dans la soirée de ce mardi les inscriptions pour la formation des commissions et des bureaux des commissions seront ouvertes.

L’agenda est un calendrier qui déterminera les différentes activités prévues tout le long de ces assises.

Plusieurs participants ont exprimé leurs mécontentements sur les reports des travaux, de peur de n’est pas respectés le délai deux mois pour parachever le dialogue.

D’autres proposent aussi la mise en place des commissions afin de démarrer les travaux et ceux qui veulent intégrer des commissions doivent s’inscrire sur des listes comme ils étaient mandatés par leurs corporations. 

M. Youssouf Azolo craint qu’avec les débats qui n’évolue pas. Le temps est entrain de couler et l’histoire va nous les rattraper. C’est pourquoi, il demande à c’est que les gens se mettent au travail et l’agenda ne donnera pas des fils à retorde pour son adoption.

De son côté, Maitre Sidick Lounny a fait une observation sur la suspension répétitive des travaux. Pour lui c’est trop fatiguant et le présidium peut suspendre le dialogue pour une semaine pour réunir les documents afin de faire progresser les travaux.

Pour docteur Manassé Guinambaye, le thème majeur est la refondation de l’État et tout c’est qui est dit est dans les différents rapports pour gagner le temps de voir la restructuration et l’inclusivité pour permettre de délégitimer c’est qui sortira de ce dialogue.

M. Djibert Younous suggère au présidium de recadrer des débats sur l’agenda et la mise en place des commissions pour n’est pas perdre le temps. 

« Il faut revoir la relation entre la France et le Tchad qui notre maladie majeure. Ce point doit être prise en compte dans les thématiques », déclare, Youssouf un participant.

Le porte-parole du mouvement patriotique et Tchad Jean Bernard Padaré propose au présidium de procéder aux inscriptions sur des listes des commissions, pour adopter ou revoir l’agenda au regard du démarrage poussif des travaux.

Le conseiller de la République, M. Ahmat Bedei demande au présidium de lire les observations et les recommandations faites par les participants pour évoluer très vite.

Le rapporteur général du présidium, Limane Mahamat rappelle que  les contributions des participants sont recueillies pour améliorer l’agenda.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments