lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le CNP s’engage avec l’ARSAT à juguler la pénurie du...

#Tchad : Le CNP s’engage avec l’ARSAT à juguler la pénurie du gas-oil

Le Conseil National des Pétroliers (CNP) s’engage au côté du gouvernement à juguler la pénurie du gas-oil.

Il se félicite du résultat du travail abattu par la commission bipartite entre composée du CNP et de l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier aval du Tchad (ARSAT) ayant permis de saisir une grande quantité du gas-oil convoyé clandestinement par certains commerçants vers les pays voisins et quelques provinces du Tchad, afin de créer une pénurie artificielle pour faire des profits.

Le président intérimaire du Conseil National des Pétroliers M. Mahamat Rozzi Chigueffe informe que la commission a déniché plusieurs causes ayant occasionnée la pénurie du gas-oil.

Il s’agit entre autre la mauvaise programmation au niveau de la Société de Raffinage de N’Djaména qui est male faite, ainsi que le problème dans les stations-services, du marketers et les distributeurs qui détournent le produit. « Dans un premier temps, nous avons travaillé avec la commission pour trouver une solution au niveau de la distribution à la raffinerie et c’est qui a limité les marketers fictifs. Ainsi, le produit remis aux marketers est suivi jusqu’aux destinations finales », renseigne, M. Mahamat Rozzi Chigueffe.


Le président intérimaire du CNP reconnait qu’il y à des stations-services récalcitrants qui prélevaient le gas-oil dans leurs cuves pour des destinations inconnues. « Les forces de défense et de sécurité escortent le produit et passent la nuit dans les stations-services pour les empêcher à remporter le gas-oil déjà dans les cuves », confie, M. Mahamat Rozzi Chigueffe.

Tout en remerciant le gouvernement pour la confiance accordée à leur organisation dans le cadre de ce travail, le CNP rassure que cette crise ne reviendra plus.


Le président intérimaire du CNP déclare que si le système actuel marche bien, il n’y aura plus de pénurie du gas-oil au Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments