jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : L'UNPT veut un dialogue inclusif avec les politico-militaires

Politique : L’UNPT veut un dialogue inclusif avec les politico-militaires

Le Regroupement Politique « Une Nation Pour Tous » (UNPT) dénonce par une conférence de presse animée ce jeudi 5 mai 2022 par son coordonnateur, M. Abdel-Salam Chérif le soutien de la communauté internationale au Conseil Militaire de Transition et au dialogue national qui devient de plus en plus hypothétique.

La sortie médiatique du coordonnateur de l’UNPT intervient après par celle de la déclaration du secrétaire général des nations unies lors de sa visite à Dakar au Sénégal le 1er mai dernier, où il a lancé un appel au retour rapide de l’ordre constitutionnel au Mali, Burkina Faso et en Guinée, tout en ignorant le Tchad.

M. Abdel-Salam Chérif observe que le gouvernement de transition pratique la politique de l’autruche, en règlant les problèmes du pays en surface et refuse d’aller en profondeur sur les questions fondamentales. C’est pourquoi, les prises de position de l’UNPT sur la démarche du gouvernement de transition n’ont pas variées d’un iota.

Selon lui, au stade actuel de la transition, l’UNPT appelle à une organisation d’un véritable dialogue national inclusif et souverain, la définition dans la transparence et dans un cadre bipartite des critères de choix des participants.
« Un dialogue sans tous les politico-militaires n’est pas un dialogue annonciateurs de paix. Toute autre démarche ne peut que replonger le Tchad dans l’incertitude et perpétuer le cycle de violence », présage M. Abdel-Salam Chérif.

Il déclare que son regroupement est toujours ouvert au dialogue, mais, le gouvernement de transition qui fait sourd oreille. Ainsi l’UNPT souhaite, de voir la participation des tous les politico-militaires au dialogue.
Tout en insistant sur la souveraineté du dialogue, chose la plus importante dans cette rencontre, la constitution ou la composition des participants à cette assise. « Si les critères de choix des participants n’a pas été discuté, on assistera à un dialogue comme les deux forums qui se sont tenus précédemment au Tchad », alerte, le coordonnateur du pegroupement politique « Une Nation Pour Tous », M. Abdel-Salam Chérif.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments