jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilProvinceJIF 2022 : Les Logonaises invitent les autorités au désarmement de civils

JIF 2022 : Les Logonaises invitent les autorités au désarmement de civils

La journée internationale de la femme, édition 2022, est célébrée également à Moundou. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province du Logone occidental, Bachar Ali Souleymane.

Après avoir participé activement aux différentes activités de la semaine nationale de la femme tchadienne surtout aux conférences débats sous le thème central, « femme tchadienne au cœur de la transition : enjeux et perspectives », les Logonaises ont donné un cachet particulier à la journée Internationale de la Femme par leur forte mobilisation.

À cette occasion, elles recommandent au gouvernement de mettre en pratique les textes relatifs à la protection des droits de l’homme, en général, et ceux protégeant la femme et les enfants, en particulier. Aussi demandent-elles le désarmement des éleveurs et des agriculteurs détenant des armes à feu pour une cohabitation pacifique.

La présidente du comité d’organisation de la SENAFET/JIF à Moundou, Mme Blamsia Mbailada dit qu’au regard des performances réalisées et des lacunes à combler, il devient impératif que les femmes se mobilisent et sortent des sentiers battus pour prendre leur destin en main.

Le gouverneur de la province du Logone occidental, Bachar Ali Souleymane, pour sa part, invite les femmes à s’impliquer davantage pour la réussite de la transition sous la direction du général Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République.

Outre le défilé qui a duré une heure et trente minutes d’horloge, l’évènement est marqué également par l’observation d’une minute de silence en mémoire de feu maréchal Idriss Deby Itno, premier défenseur des droits de la femme tchadienne.

De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments