mardi, mai 21, 2024
spot_img
AccueilEducation#Tchad : Des experts évaluent les acquis du système éducatif

#Tchad : Des experts évaluent les acquis du système éducatif

Les travaux de la toute première évaluation nationale des acquis du système éducatif tchadien sont ouverts, ce vendredi 25 février 2022, au CEFOD, par le ministre de l’Education nationale et la Promotion civique, en présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports.


L’évaluation constitue un outil de mesure des écarts entre les objectifs et les résultats en utilisant un certain nombre des données pour obtenir des réponses  fiables à des indicateurs fixés au préalable.

C’est un outil qui permet d’évaluer et d’apprécier les acquis des élèves en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les principales disciplines d’enseignements à savoir les langues, les calculs et les sciences.
Il revient de renforcer le Programme d’Analyse des Systèmes Educatif de la CONFEMEN (PASEC), qui se tiendra périodiquement et de poursuivre la scolarisation primaire universelle de qualité en élargissant l’éducation de base au premier cycle du secondaire et en veillant à la réduction des disparités.

Il renforce la gouvernance du secteur en améliorant le pilotage la coordination et la déconcentration.


Le ministre de l’Education nationale et la Promotion civique, M. Kosmadji Merci renseigne que cette structure pérenne permettra d’évaluer les élèves de tous les niveaux ainsi que les curricula et les enseignants et développera contrairement aux précédents exercices une approche systémique d’évaluation du système éducatif.


Il exhorte les acteurs et partenaires du système éducatif de salles de classe aux services centraux d’accompagner promptement et efficacement ce dispositif afin qu’il atteigne ses objectifs.


Le représentant  du coordinateur de L’UNESCO au Tchad M. Mohob François Narcisse  rassure que son institution ne managera aucun effort pour accompagner cette jeune direction. Des experts seront aux côtés de l’équipe ministérielle dédiée à cette évaluation tout au long du processus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments