lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Mahamat Ahmat Lazina invite les tchadiens au dialogue

Politique : Mahamat Ahmat Lazina invite les tchadiens au dialogue

Le président du parti Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), M. Mahamat Ahmat Lazina a présidé ce samedi 22 janvier 2022, au stade Idriss Mahamat Ouaya de N’Djaména, à un grand meeting de l’Appel au Dialogue National Inclusif.

La cérémonie a vu la présence du général Azem Bermandoa, membre du Conseil Militaire de Transition, représentant le PCMT, les présidents des partis politiques ainsi que des militantes et militants venus écouter le message de paix.

Dans leur motion de soutien, les militants du MNCT soutiennent le gouvernement de transition dans toutes les initiatives tendant à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la stabilité du pays en vue de son développement socio-économique.

Ils sont aussi à ses côtés pour l’organisation effective du dialogue national inclusif et encourage le gouvernement de transition pour une large participation de la femme et de la jeunesse à ce dialogue national inclusif.

En outre, le MNCT apporte son soutien total et indéfectible au Conseil Militaire de Transition et en particulier à son président, le général d’Armée, Mahamat Idriss Déby Itno, et l’encourage à œuvrer davantage pour la réussite de la 5ransition dans l’intérêt suprême de la nation  et dans toutes les actions en faveur de la jeunesse et de la femme. Enfin, le MNCT apporte son soutien au processus de la transition en cours.

Dans son message, le président du MNCT Mahamat Ahmat Lazina a d’abord rappelé que beaucoup de commentaires ont projeté le basculement du Tchad dans le chaos. Mais grâce au sens élevé du patriotisme des officiers généraux de notre armée, soucieux de la continuité de l’Etat, de la sécurité de nos concitoyens, la préservation de  l’intégrité du territoire, la paix et la cohésion sociale et l’unité nationale, ont eu le courage de prendre en main la situation ayant permis à notre beau et cher pays de basculer dans le chaos. « Il ya lieu ici de rendre un hommage mérité à nos officiers généraux et à l’armée nationale toute entière. C’est donc à juste titre que ces officiers généraux ont décidé de mettre en place la transition avec les organes qui en découlent à savoir le Conseil Militaire de Transition, le Gouvernement de Transition et le Conseil National de Transition », a-t-il relevé.

Dans la feuille de route de la transition, des engagements ont été pris entre autres la tenue d’un Dialogue National Inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution qui sera soumis au referendum et enfin l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles. « Aujourd’hui pour l’amour de notre patrie, nous lançons un appel pressent à l’endroit de tous les tchadiens de l’intérieur, ceux de la diaspora ainsi que les politico-militaires à participer à ce Dialogue National Inclusif que nous estimons être la seule et unique occasion pour sortir notre pays de la situation socio-économique dans laquelle il se trouve présentement », a-t-il invité.  

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments