samedi, avril 13, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Les conditions d'accès à l'ENA

Tchad : Les conditions d’accès à l’ENA

Deux concours interne et externe d’entrer à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sont ouverts au titre de l’année 2021-2022. Les dépôts des dossiers ont commencé ce 15 juin et prendra fin 30 juillet 2021 délai de rigueur et les candidatures sont à adresser au directeur général de l’ENA.


Pour les internes, en plus de dossier à fournir, ils doivent s’acquitter d’une somme de 30.000 francs de frais de candidature, 20 000 francs est fixé pour les candidats externes au second cycle et 10 000 francs pour les candidats externes au premier cycle non remboursables.


Cependant, 10 centres de concours sont retenus à Abéché, Bol, Bongor, Faya, Mao, Mongo, Moundou, N’Djaména, Pala et Sarh.


Pour cette édition, les candidats externes-internes au second cycle doivent choisir les filières suivantes (administration sanitaire et hospitalières, administration parlementaire, conservation, archives, documentation, Bibliothèque et muséologie (Conservateurs), contrôle de gestion (administrateurs des services financiers, diplomatie (Conseillers des affaires étrangères). Administration territoire (inspecteurs d’administration du territoire).


Les candidats internes et externes au premier cycle doivent impérativement choisir les carrières de formation ci-dessus, (administration générale (administration civile et inspecteur de travail). En diplomatie et affaires consulaires (secrétaire des affaires étrangères), est en inspecteurs des impôts option domaine et en administration du territoire.


A cet effet, le concours du second cycle est ouvert aux fonctionnaires cadres classés au minimum à la catégorie A, 1ère classe, âgés de 45 ans ou plus au 1er janvier de l’année du concours et ayant accompli 5 ans dans cette catégorie.

Le concours externe d’entrée au second cycle est ouvert aux candidats des deux sexes, titulaires d’une licence au moins ou d’un diplôme équivalent, âgés de 33 ans et au plus au 1er janvier de l’année du concours.


Pour le concours interne d’entrée au premier cycle qui est ouvert aux fonctionnaires cadres classés au minimum à la catégorie B, 1ère classe âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et ayant une ancienneté d’au moins de 5 ans dans cette catégorie.
Le concours externe au premier cycle est ouvert aux candidats de deux sexes, titulaires du baccalauréat depuis 3 ans au plus à la date du concours, âgés de 18 au moins et de 32 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments