dimanche, juillet 21, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : Abdelkerim Ali appelle à une prise de conscience à travers...

Éducation : Abdelkerim Ali appelle à une prise de conscience à travers son livre « les aventures de Kadawa »

À travers son œuvre intitulée «Les aventures de kadawa», l’ingénieur Abdelkerim Ali Issa retrace sa vie au pays Badé qui signifie en langue Kanembou aigle, le rapace redouté dans les airs comme sur terre.

Paru à l’édition Toumaï et compte 104 pages. «Les aventures de Kadawa », est le nom que le personnage de ce récit des évènements douloureux que le divorces de ses parents va le formater et le personnaliser.


Abdelkrim Ali Issa veut apporter une contribution pour conscientuser la masse tchadienne surtout avec le bouleversement de la transition entre les anciennes cultures et la mondialisation.

La cérémonie de présentation de dédicace à eu lieu ce samedi 20 mars 2021 au centre Al-mouna de N’Djaména en présence, des parents, amis et connaissances.

L’auteur met en exergue sa vie à travers son œuvre, abandonné entre les mains d’une veillé mère dans un village de la province du Kanem puis transférer à N’Djaména auprés de son père polygame avec ses nombreuses épouses ayant des caractères et des cultures très contrastés qui vont lui rendre la vie difficile.


Abdelkerim Ali Issa décrit dans son livre que les souffrances mentales et souvent physiques sont les épreuves vécues quotidienne par ce jeune tchadien qui sont les résultantes de certaines pesanteurs sociales dont la mauvaise pratique constitue l’épicentre. «La polygamie n’est pas interdite mais il faudra l’humanisé », oriente l’auteur, tout en interpellant les parents à investir dans l’éducation de leurs enfants afin qu’ils soient utiles pour la société.

L’ingénieur et l’homme d’affaires tchadien, M. Abdelkerim Ali Issa invite tout le monde à prendre conscience de la transition culturelle. Selon lui, ce livre retrace tous les péri pis traditionnelle.

Plusieurs témoignages, font savoir que grâce à la contribution d’Abdelkerim Ali Issa qu’ils ont pu scolariser leurs filles au même titre que les garçons, aujourd’hui beaucoup d’entre eux sont diplômés. « J’ai milité pour la scolarisation des filles dans notre famille en générale et l’ensemble de la province, une femme instruite contribuera à la gestion de son foyer, de sa famille ainsi que l’ensemble du pays. J’ai même demander aux parents qu’ils prennent conscience sur l’importance de la scolarisation de leurs filles », explique-t-il.


Malgrè ces difficultés « Kadawa» a tiré leçons pour forger une personnalité forte et réalise un parcours scolaire et professionnel.


Abdelkerim Ali Issa est aussi l’auteur de plusieurs publications entre autre techniques sur les exploitations pétrolières et du roman « Tchad, sauvons l’amour de nos générations futures », paru aux Edition « Edilivre » en 2016 à Paris en France.

Il fut respectivement employé à Exxon Mobil dans la zone pétrolière de Doba, ingénieur de réservoir le premier tchadien aux Etats Unis conseiller en planification et d’interface technique pour le consortium pétrolier avec le gouvernement du Tchad et chargé de la mise en place d’une équipe d’ingénieur de réservoir au Tchad.


Depuis, 2012 à ce jour, Abdelkerim Ali Issa travaille pour la compagnie nationale du pétrole des Emirats Arabes-unis(ANOC) basée à Abu Dhabi en qualité de spécialiste d’ingénieur du pétrole. Hommes d’affaires, il a effectué des investissements dans le domaine du pétrole et de l’agroalimentaire au Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments