jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilSociétéSENAFET : TECHNIDEV met en valeur les réalisations de femmes leaders tchadiennes

SENAFET : TECHNIDEV met en valeur les réalisations de femmes leaders tchadiennes

A l’initiative de l’Institut des Technologies Innovantes pour le Développement (TECHNIDEV) une causerie mutuelle entre les jeunes femmes leaders des associations et entreprises a été organisée ce samedi 6 mars 2021 à son siège dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) et la Journée Internationale de la Femme (JIF).

A travers cette activité, TECHNIDEV veut mettre en valeur les réalisations de jeunes femmes tchadiennes pendant la période de la crise sanitaire dû au COVID-19, d’échanger autour des questions liées au développement notamment, l’éducation de filles, la santé, leadership et l’entrepreneuriat.


Tour à tour, les jeunes femmes leaders ont brossé les difficultés qui empêchent la scolarisation de filles au Tchad. Selon elles, ces difficultés sont liées entre autres, à la culture, tradition et à la religion. Toutefois, elles soulignent que ces difficultés peuvent être surmonter si la jeune fille fixe ses objectifs tout en minimisant les méfaits de la tradition et de la culture.

Pour encourager leurs sœurs, certaines d’entre elles ont témoigné de leurs situations dans lesquelles elles ont vécu. «Quand j’étais en 6ème, j’avais que onze ans ma mère m’a donné à un mari. C’est une situation très difficile pour moi. Mais cela n’a pas empêché de continuer mes études jusqu’au niveau supérieur. J’ai obtenu ma maîtrise et j’ai continué jusqu’aujourd’hui j’interviens dans les universités» a rapporté l’une des intervenantes. Selon les leaders, le taux de mariage des enfants est très élevé au Tchad. Elles affirment que ce phénomène de mariage précoce qui a causé à beaucoup de filles de moins de 18 ans les maladies de festules. C’est pourquoi nous avons eu à rencontrer des jeunes filles qui ont été abandonnées par leurs maris. «C’est grâce à la scolarisation que nous sommes là aujourd’hui pour témoigner de la réalité de situations que traversent les filles », a justifié l’une d’entre elles.

Parlant de choix d’études supérieures, ces jeunes femmes leaders ont reconnu certes, que c’est très difficile pour une fille de gérer cette situation. Toutefois, elles ont souligné que par la détermination et l’engagement, une fille peut parvenir et atteindre ses objectifs qu’elle s’est fixée.
Pour ce fait, elles ont relevé que sur le choix d’études, certains parents aussi bien que les enseignants découragent les jeunes filles à choisir les filières de leur choix. Selon Yousra, l’une de jeunes femmes leaders, cette manière de faire est injuste. Elle estime que la jeune fille a les mêmes capacités et compétences que les garçons. Mais certains parents favorisent la scolarisation de garçons au détriment des filles, a-t-elle ajouté.

D’après Mlle. Macka Chérif Mahamat, pour une fille, le choix est certes difficile, mais quand on veut, on peut. «Il suffit juste d’être ambitionnée et déterminée afin parvenir à réaliser ses rêves».
D’après les intervenantes, pendant la période de la crise sanitaire que travers le pays, ces jeunes femmes leaders se félicitent de rôle non négligeable qu’elles ont joué surtout dans la lutte contre la propagation du COVID-19 au Tchad. Par la distribution de cache-nez, gel, savons et autres produits pour sensibiliser la population tchadienne à respecter les consignes données par les autorités du pays afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 au Tchad.

Pour finir, elles appellent les parents de scolariser leurs filles, tout en invitant leurs sœurs à s’armer du courage pour bien surmonter toutes les difficultés qui se présente devant elles, afin de réussir dans leur vie.

A la fin de la cérémonie une visite guidée effectuée sous la conduite du directeur général du TECHNIDEV M. Fadoul Doutoum Khalid a mis terme à cette causerie mutuelle.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments