jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilTchadUnion africaine : La CEN-SAD soutient la candidature de Moussa Faki

Union africaine : La CEN-SAD soutient la candidature de Moussa Faki

La CEN-SAD, apporte son soutien à la candidature M. Moussa Faki Mahamat au poste de président de la commission de l’Union Africaine. L’annonce a été faite ce jeudi 22 octobre 2020 par le Maréchal du Tchad Idriss Déby lors du 2ème sommet de coordination UA et les Communautés Economiques Régionales CER tenue par visioconférence.


Le président de la République du Tchad, a salué la finalisation et la signature prochaine du nouveau Mémorandum d’Entente entre le président de la Commission de l’Union Africaine et les Chefs Exécutifs des Communautés Economiques Régionales sous le leadership du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. « Ce nouveau cadre juridique qui gouvernera ces relations a déjà le mérite d’assurer les évolutions récentes et les programmes de coopération », se réjouit-t-il.

S’agissant de l’état de l’intégration avec l’avènement de la Zone de Libre Echange continentale ZLECAF, Idriss Déby se félicite par ailleurs, de l’installation progressive de ses structures de gouvernance et la poursuite des négociations autour des actes additionnels sous la coupe de l’UA
L’observatoire du commerce africain en cours de gestation nous indiquera dit le maréchal du Tchad certainement l’effet de cette zone sur le développement du commerce intra-africain, de la production des biens et services et de la transformation industrielle en Afrique qui est une étape indispensable pour le développement en Afrique. « les institutions financières panafricaines doivent faire le point de ces ressources comme elles pourraient nous informer des soutiens quelles apportent aux pays membres, aux Communautés Economiques Régionales et à l’Union Africaine dans le cadre de ces programmes en particulier les programmes d’infrastructures d’interconnexion interétatique et interrégionale, le soutien au commerce intra-africain et à la facilitation du transport »,a déclaré, Idriss Déby Itno.


Le président de la République plaide pour l’opérationnalité des mécanismes de lutte contre l’insécurité et l’instabilité grâce à la Force Africaine en Attente (FAA) et à la Capacité Africaine de Réaction Immédiate aux Crises (CARIC).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments