Tchad : France Volontaires Tchad et ANVOL-T signent une convention de partenariat

France Volontaires et l’Agence Nationale de volontariat au Tchad (ANVOL-T), ont, au cours d’une cérémonie, ce jeudi 8 avril 2021, dans les locaux de la plateforme française, signé une convention de partenariat. Un document signé par les deux responsables.


La convention de partenariat signée par les deux responsables contribuera à la réalisation des principaux objectifs de la promotion du volontariat que s’est fixé le gouvernement tchadien, en faveur de la jeunesse et contenus dans son programme politique.

La convention devra permettre à l’ANVOL-T et France Volontaires, à travers d’échanges de compétences et accompagnement mutuels, de rendre effective la mise en place d’un corps de volontaires nationaux et intégrant des thématiques nouvelles en adéquation avec les réels besoins à la fois des jeunes et des structures d’accueil.


Ainsi, le représentant national de France Volontaires au Tchad, M. Daro N’Diaye, tout en saluant les différents responsables et invités d’avoir honoré de leur présence à la cérémonie, renseigne qu’il s’agit d’un nouvel élan de départ dans le cadre de la mise en œuvre des activités communes de travail entre les deux institutions.


Depuis 2009, dit-il, France Volontaires a réalisé plusieurs activités au Tchad, notamment, l’ouverture de l’espace volontariats, la formation des acteurs de la société civile et de la solidarité internationale, l’exécution du programme de volontariat Sud-Sud, la mise en œuvre du programme de volontariat de réciprocité.


D’après M. Daro N’Diaye, depuis 2014, France Volontaires s’est engagée dans l’appui aux associations à travers le Programme national de volontariat au Tchad (PNVT) et surtout, en apportant son expertise en 2019, à la formulation des textes (loi et décret d’application) portant création de l’Agence nationale de volontariat au Tchad. M. Daro N’Diaye rassure qu’avec la nouvelle convention qui vient dêtre signée, un voyage d’études et d’échanges est déjà prévu. Tout cela a pu être possible grâce à l’appui financier des services de l’Ambassade de France au Tchad dont M Daro a salué l’aide sans faille.
Le directeur général de l’Agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOL-T), M. Idrissa Abaté Abakar, déclare que, les enjeux du volontariat sont au cœur de la politique du gouvernement tchadien. L’ANVOL-T se réjouit de cette fructueuse coopération de France Volontaires de par ses preuves dans la réalisation à divers niveaux dans le volontariat au Tchad.
« Nous nourrissons l’espoir de voir la signature de la présente convention de partenariat apporter une impulsion nouvelle à la dynamique de la coopération bilatérale entre l’ANVOL-T et France Volontaires », relève le directeur général de l’Agence nationale de volontariat au Tchad, rassurant que, l’ANVOL-T ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat et répondre aux atteintes de toutes les parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.