Le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique (MENPC) en collaboration avec l’antenne UNESCO-Tchad a organisé un atelier de formation à l’attention des cadres arabophones du ministère, ce lundi 21 mars 2022, à hôtel la Tchadienne.
C’est le directeur général du Centre National de Curricula M. Aboubakar Ali Koré qui a lancé les travaux.
D’après lui, le Tchad est un pays bilingue. À cet effet, les techniciens de l’éducation doivent avoir le même niveau de compréhension de techniques d’enseignement et apprentissage pour les deux langues d’enseignement, notamment, le français et l’arabe.
C’est pourquoi il a rappelé que dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif préconisé par le PIET, le Tchad a adopté depuis une dizaine d’années I’approche par les compétences (APC) comme nouveau paradigme pédagogique pour la Conception curriculaire et les activités d’enseignement-apprentissage en remplacement de la pédagogie par objectifs (PPO).
Selon le directeur du CNC, l’implémentation de cette approche, de l’APC impose la déclinaison des programmes d’enseignement en curricula. Elle s’opérationnalise à travers la définition des objectifs intermédiaires et terminaux d’intégration, la description des compétences de base à développer chez l’apprenant, l’organisationdes activités des savoirs, savoir-faire et à enseignement/apprentissage dans cing paliers au cours d’une année scolaire.
L’élaboration des situations d’intégration pour vérifier le degré de développement des compétences ciblés au cours d’un palier, ainsi que l’élaboration des grilles d’évaluation et autres.