⏱ Temps de lecture : 2 min
Les agents de la mairie de Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, sont privés de salaire depuis plus de neuf mois, dans un silence total des autorités provinciales et communales.
Ils qualifient cette situation d’inhumaine, estimant qu’elle paralyse les activités de la commune. Faute de revenus, les agents n’arrivent plus à joindre les deux bouts ni à subvenir aux besoins de leurs familles.
En outre, les retards persistants dans le paiement des salaires traduisent une crise sociale de plus en plus préoccupante. « Loin d’être isolée, cette situation s’inscrit dans un contexte économique difficile qui fragilise durablement les ménages des agents », confie un employé.
À cela s’ajoute l’inexistence du service de la voirie, alors même que la commune de Pala a adopté un budget 2026 de plus d’un milliard de francs CFA.
« Pourtant, le maire de la commune de Pala dispose de moyens roulants et effectue des missions sans difficulté », déplore un autre agent, visiblement furieux, assis sur une chaise dans la cour de la mairie.
Un autre employé s’interroge : « Qu’est-ce qui explique le silence des autorités de la province face à une telle situation, qui freine le bon fonctionnement de la mairie de Pala et cause d’importants préjudices aux agents ? »
Un autre agent ajoute : « Faute de moyens pour se faire soigner, l’un de nos collègues est décédé la semaine dernière. »

