⏱ Temps de lecture : 3 min

Plus de 30 journalistes issus des organes de presse, membres de l’Association des médias en ligne du Tchad, (AMET) suivent depuis ce lundi, 16 février 2026, au CEFOD, une formation axée sur le thème «Comprendre l’organisation et les compétences des différentes juridictions ».  Elle vise à familiariser les professionnels des médias avec les notions fondamentales du droit et la rédaction juridique.

Une session organisée par l’Association des médias en ligne du Tchad, (AMET), en collaboration avec les magistrats du Tchad, a pour objectif  de renforcer les compétences de journalistes en rédaction juridique et améliorer le traitement de l’information judiciaire dans leurs médias respectifs.

Le président de l’AMET, M. Bello Bakary a rappelé qu’une presse bien informée sur les questions de justice est meilleur allié d’une justice transparente et comprise de tous. « Votre rôle n’est pas juger mais d’éclairer. En maitrisant les rouages de notre système judiciaire et en exerçant votre métier avec éthique et responsabilité, vous ne servez pas seulement, la vérité de l’information, vous renforcez la confiance de nos concitoyens dans l’une des institutions les plus vitales de notre République », a conseillé le président de l’Association des médias en ligne du Tchad, (AMET), M. Bello Bakary.  

Le ministre de la Justice et des Droits humains Dr Youssouf Tom a salué l’initiative de l’AMET, tout en soulignant l’importance de cette formation pour améliorer la qualité de l’information judiciaire. Selon lui, cette session permettra aux journalistes d’identifier et de maîtriser le langage judiciaire, souvent jugé complexe et source de confusion dans les comptes rendus médiatiques. « Souvent, le langage judiciaire est abscons et les comptes rendus faits par les médias prêtent à confusion. À l’issue de cette formation, chaque journaliste maîtrisera les concepts de la rédaction juridique », a-t-il affirmé.

D’après Dr Youssouf Tom, le Tchad a fait le choix d’un système juridictionnel unifié, tel que défini par le Code de l’organisation judiciaire. Cet ordre unique a pour avantage la clarté et la cohérence. Car dit-il, il est important de connaitre les différentes juridictions, leurs compétences, les types de décisions qu’elles rendent et les voies de recours existantes.  

À travers cette initiative, les organisateurs entendent contribuer à une meilleure compréhension du système judiciaire par les journalistes, afin de garantir une information plus claire, précise et accessible au grand public.

Sangnoudji Francine

Partager.
Laisser un commentaire