⏱ Temps de lecture : 2 min
Le marché de Noël installé sur le site de la Basilique de Gassi, dans la commune du 7ᵉ arrondissement de N’Djaména, est destiné à la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel An. À la tombée de la nuit, ce lieu festif prend une autre tournure et devient un véritable espace de vente et de consommation d’alcool.
Pendant ce temps, des familles accompagnées de leurs enfants, ainsi que des visiteurs curieux, affluent à l’entrée du marché pour acheter des cadeaux à leurs proches.
Cette année, la vente de boissons alcoolisées surpasse celle des autres articles comme les vêtements ou objets décoratifs. Les stands de boissons, bien achalandés, attirent une forte clientèle, au détriment de ceux qui vendent des habits ou autres accessoires.
La sécurité sur le site est saluée par les visiteurs et les exposants. « On se sent en sécurité cette année », témoignent plusieurs commerçants de boissons.
Comparé à l’année précédente, selon certains observateurs, l’engouement pour les articles de fête reste relativement stable. Sur le site, les boissons alcoolisées se vendent à 1 000 francs CFA, tandis que les boissons non alcoolisées sont proposées à 750 francs CFA.
Dame Florence, restauratrice, affirme que son réseau relationnel lui a permis d’attirer une clientèle fidèle. « Je me sens mieux cette année. Mes relations m’ont permis d’inviter des clients à venir consommer ce que j’offre », confie-t-elle, le sourire aux lèvres.
Du côté des vendeurs de vêtements, le constat est plus mitigé. Les clients sont rares, et plusieurs acheteurs estiment que les prix sont excessifs par rapport aux marchés habituels, surtout en cette période économiquement difficile. « Avec cette fraîcheur, les clients se font rares la nuit », soulignent plusieurs commerçants.
Malgré le faible afflux d’acheteurs dans certains secteurs, le marché de Noël reste un espace convivial, de rencontres et de partages, animé par une forte consommation de boissons. Il continue d’illuminer les fêtes de fin d’année.
Sangnoudji Francine

