⏱ Temps de lecture : 2 min

La campagne de sensibilisation de la communauté éducative à la culture de la paix et la lutte contre les violences en milieu scolaire, couplée à la dotation en drapeau national aux services centraux est lancée ce lundi, 20 octobre 2025, au CEFOD, à N’Djaména.

‎Elle se déroulera du 20 au 24 octobre 2025, dans six provinces ciblées, visant à porter un message fort en faveur de la paix et de civisme dans les écoles.

‎Le directeur de la promotion civique M. Idriss Ramadan Erdebou, au ministère de l’éducation nationale, a déclaré que face aux défis de la violence et de l’incivisme, cette campagne n’est pas qu’un discours, elle est un engagement profond pour transformer les établissements en véritables sanctuaires d’apprentissage, de tolérance et de respect mutuel. «Le drapeau n’est pas un simple morceau de tissu, c’est un symbole vibrant de souveraineté, d’unité et de notre identité commune. Il doit flotter fièrement dans tous nos bureaux, toutes nos écoles, rappelant à chacun de nous élèves, enseignants, administrateurs le devoir sacrer de loyauté et de service à la Patrie», a insisté le directeur de la promotion civique M. Idriss Ramadan Erdebou.

‎En lançant la campagne, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique M Vaïbra Nicolas justifie que cette initiative vise à promouvoir le respect, la tolérance et le dialogue dans toutes les communautés éducatives. Également, sensibiliser les enseignants, les parents et élèves aux mécanismes de prévention et gestion de conflits et enfin, renforcer l’éducation civique en formant des citoyens responsables, respectueux des lois et engagés.

‎La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des couleurs nationales aux deux délégués de l’éducation nationale et de la promotion civique pour la ville de N’Djaména.

MSK. Lawandji

Partager.

Les commentaires sont fermés.