L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad a célébré ce vendredi, 03 octobre 2025, le 35ème anniversaire de la réunification du peuple Allemand, la cérémonie s’est déroulée, au quartier Sabangali, dans le 3ème arrondissement de N’Djaména.
M. Jens Kraus-Massé, l’Ambassadeur Allemand au Tchad, a déclaré qu’il y a 35 ans, que la révolution pacifique de 1989 a cumulé dans «L’achèvement de l’unité et de la liberté de l’Allemagne », comme stipule l’article 146 de la loi fondamentale de la constitution Allemande.
Selon lui, cette journée, c’est une fête pour les Allemands et elle honore également ceux et celles qui ont lutté pour la devise et l’unité nationale d’Allemands.
D’après le diplomate allemand Jens Kraus-Massé, cette année marque également les 65 ans de relations diplomatiques entre le peuple tchadien et allemand. Toutefois, il a déploré la guerre menée par la Russie depuis plus de trois années contre l’Ukraine qui a eu de répercussion énormes, avec plus de 1,3 millions des ukrainiens ont trouvé refuge en Allemagne.
L’Ambassadeur Allemand au Tchad a salué les efforts du gouvernement tchadien, qui continue d’accueillir plus d’un million de soudanais, forcés par la guerre au Soudan. « Nous sommes plein d’admiration de vos actes de générosité et d’hospitalité. D’autant plus que les défis quotidiens pour le peuple tchadien restent énormes », a magnifié, M. Jens Kraus-Massé.
Il a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les efforts tchadiens pour combler ces défis. « De concert avec le Tchad, nous travaillons entre outre pour la stabilisation de la situation dans la région du Lac Tchad, notamment en atténuant les conflits traditionnels, améliorant les services de base et par l’offre de formation créant des nouvelles chances pour les jeunes », s’engage son excellence M. Jens Kraus-Massé. Tout en déclarant qu’à travers le système des Nations-Unies et des ONG nationales et internationales, ils œuvrent à assurer le minimum de dignité pour les réfugiés et les déplacées, en particulier à l’est du Tchad.
Mahamat Adoum Issa