Le centre de formation aux techniques adaptées de la médecine traditionnelle chinoise, logé au sein du Centre hospitalier universitaire de l’Amitié Tchad-Chine, a été inauguré ce samedi 20 septembre 2025.

Ce centre vise à renforcer le dispositif de prise en charge sanitaire et le service d’acupuncture, afin d’offrir une opportunité aux jeunes médecins stagiaires de se former aux techniques de la médecine traditionnelle chinoise, d’enrichir leurs compétences et leur approche de la santé.

Selon le directeur général adjoint du Centre hospitalier universitaire de l’Amitié Tchad-Chine, Dr Diponbé Doufené, ce nouveau centre est un pont entre deux cultures, un lieu de partage de savoirs et un symbole d’un engagement commun pour un avenir plus sain.

Le président de l’Université de N’Djaména, Professeur Mahamat Saleh Daoussa Haggar, a précisé que la vocation de ce centre n’est pas de remplacer la médecine moderne, mais de l’enrichir et de créer une synergie entre les deux approches, dans un lieu de savoir et de transmission, au service de la population.

En coupant le ruban, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a déclaré que l’inauguration de ce centre est une preuve tangible de la coopération agissante et exemplaire entre le Tchad et la Chine pour la modernisation du système de santé.

Il invite les responsables de l’hôpital à une gestion rationnelle et efficace du centre.

Mahamat Adoum Issa

Share.