⏱ Temps de lecture : 2 min
Après deux semaines de travaux de la première session ordinaire de l’année 2026 du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE), tenue du 5 au 19 février 2026 autour du thème « La résilience climatique et l’habitat durable au Tchad », les assises ont été clôturées ce jeudi 19 février au ministère des Affaires étrangères.
À l’issue des travaux, les participants ont recommandé aux autorités de la République de promouvoir des matériaux locaux de construction durables et accessibles, ainsi que d’homologuer et de certifier les matériaux locaux améliorés.
Ils préconisent également d’accélérer la promulgation du code foncier et de valoriser les savoirs traditionnels en matière de construction.
Les participants ont aussi insisté sur la nécessité d’intégrer la dimension sociale et sanitaire dans la planification de l’habitat, tout en dotant les communes de moyens financiers adéquats pour l’assainissement de leurs circonscriptions.
La conseillère de la République, Antoinette Mangaral Banqué, a proposé au gouvernement la mise en place d’un observatoire national de l’habitat et l’implication des organisations professionnelles du secteur dans la recherche de solutions adaptées aux réalités tchadiennes.
Pour sa part, le président du CESCE, Ahmat Mbodou Mahamat, a assuré que les recommandations formulées à l’endroit des plus hautes autorités seront traduites en actions concrètes, mesurables et durables afin de contribuer au développement du pays.
« Le Conseil économique, social, culturel et environnemental reste fidèle à sa mission consultative et continuera d’accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration de politiques inclusives et prospectives », a-t-il ajouté.
Sangnoudji Francine

