⏱ Temps de lecture : 2 min
La délégation du Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption (AUABC), conduite par son président, l’honorable Kwami Edem Senanu, a été reçue ce mercredi 4 février 2026 par la deuxième vice-présidente du Sénat.
Cette audience a été l’occasion pour le Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption de saluer la volonté du gouvernement tchadien de se soumettre au mécanisme d’évaluation visant à apprécier les actions menées dans la lutte contre la corruption.
L’honorable Kwami Edem Senanu a expliqué que l’objectif de sa mission est de finaliser le rapport d’évaluation d’ici le mois de juin prochain. « Après deux ou trois mois, nous allons soumettre notre rapport final au gouvernement et au peuple tchadien, accompagné de recommandations destinées à améliorer la lutte contre la corruption au Tchad », a-t-il indiqué.
À sa sortie d’audience, le président du Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption a souligné que les échanges avec le Sénat ont porté notamment sur le rôle et les missions de l’organe africain en charge de la lutte contre la corruption.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement et la détermination des autorités tchadiennes à endiguer ce fléau, à travers notamment la mise en place de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC).
À ce jour, 12 États membres de l’Union africaine sur 55 ont accepté de se soumettre à cet exercice.
Le Tchad devient ainsi le 13ᵉ pays à intégrer ce processus continental de redevabilité.

