⏱ Temps de lecture : 2 min

Au total, 1 700 nouveaux agents de santé recrutés en mai 2025 des médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens supérieurs de santé réclament le paiement de sept mois de salaires.

Ils ont tenu une assemblée générale ce mercredi 31 décembre 2025, à la Bourse du Travail de N’Djaména.

Selon leur porte-parole, M. Djimadoum Bolde Urbain, la majorité de ses collègues ont effectivement pris service depuis le 2 juin, après avoir accompli les procédures administratives auprès des conseils provinciaux, des délégations sanitaires et de la fonction publique.

« Nos salaires devraient être inscrits et payés dans le budget de l’exercice 2025. Cependant, malgré notre engagement au service public, nous accusons aujourd’hui sept mois d’impayés. Ce silence du gouvernement ne relève plus de la simple négligence, mais s’apparente désormais à une injustice institutionnalisée », a-t-il déclaré.

M. Djimadoum Bolde Urbain déplore ce non-paiement prolongé et injustifié, ainsi que l’absence de communication officielle claire sur la situation de leurs dossiers.

Il lance un ultimatum aux ministères des Finances et de la Fonction publique, et appelle le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à s’impliquer personnellement pour une résolution rapide et définitive de leur situation.

« Nous refusons désormais les promesses vagues, les annonces creuses et les manœuvres dilatoires. Les fonctionnaires intégrés ne demandent pas la charité, ils exigent justice et le paiement de ce qui leur est dû », a martelé, M. Djimadoum Bolde Urbain.

Salahadine Mahamat

Partager.
Laisser un commentaire