⏱ Temps de lecture : 2 min
La session budgétaire pour l’exercice 2026 de la commune du 1er arrondissement de N’Djaména s’est ouverte ce mercredi 31 décembre 2025. Les conseillers communaux vont examiner et adopter le budget primitif, arrêté à près de 3 milliards de francs CFA en recettes et en dépenses.
Ce budget connaît une hausse de 26 % par rapport à celui de 2025 et vise à répondre aux besoins prioritaires des populations, notamment en matière d’infrastructures, de services sociaux de base, de salubrité, de sécurité et de développement local.
Le maire de la commune du 1er arrondissement, M. Djamal Yaya Djamal, a précisé que ce budget primitif est une réponse aux urgences et aux aspirations de la population.
« L’exécution du budget 2025 nous a offert un signal extrêmement positif. Nous avons atteint un taux de recouvrement des recettes ordinaires et extraordinaires de 70 % à fin décembre. Ce résultat exceptionnel est le fruit de nos efforts, en neuf mois d’exercice, pour redynamiser nos services de recouvrement et généraliser la bancarisation », a-t-il souligné.
Selon lui, la priorité de la commune reste la lutte contre les inondations à travers des mesures d’adaptation au changement climatique, en réponse aux préoccupations légitimes des habitants.
Par ailleurs, M. Djamal Yaya Djamal a annoncé l’organisation de la deuxième édition de la Semaine Culturelle, Artistique et Entrepreneuriale. Il a exhorté l’ensemble des conseillers à participer activement aux travaux, dans un esprit de dialogue constructif, de responsabilité et de recherche de l’intérêt général.
Salahdine Mahamat

