⏱ Temps de lecture : 2 min
Les conseillers communaux de la commune du 4ᵉ arrondissement de N’Djaména ont adopté, ce mardi 30 décembre 2025, à l’occasion de la session budgétaire de l’exercice 2026, un budget primitif estimé en recettes et en dépenses à environ 2 milliards de francs CFA. Ce projet de budget vise à répondre aux besoins de la population.
Le maire de la commune, M. Adam Moussa Adam, a expliqué que le budget examiné et adopté par les conseillers n’est qu’une simple colonne de chiffres, mais pour l’exercice 2026, la commission chargée de sa préparation a travaillé dans un esprit de sincérité et de réalisme.
« 26 lignes budgétaires ont été revues à la baisse. Ce choix, bien que difficile, est celui de la responsabilité et de la réalité », a-t-il souligné.
Selon lui, la commune a préféré un budget modeste mais réalisable, plutôt qu’un budget gonflé difficile à exécuter.
Il a évoqué des priorités telles que entre l’optimisation de l’administration communale à travers un nouvel organigramme, le renforcement de l’assainissement par le recrutement de femmes balayeuses, la sécurisation des recettes grâce à un recensement fiable des contribuables, l’évaluation du Plan de Développement Communal (PDC) pour réaligner les actions sur les attentes réelles des citoyens.
Le maire M. Adam Moussa Adam a exhorté la commission budgétaire à examiner le projet avec la plus grande attention, en gardant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur des concitoyens.
Salahdine Mahamat

