⏱ Temps de lecture : 1 min

Réuni ce lundi 22 décembre 2025 à N’Djaména, le collectif des revendeurs et grossistes de crédit de téléphonie mobile (Tigo et Airtel) a demandé l’intervention du gouvernement pour l’activation de leurs comptes stock, afin de pouvoir retirer leurs fonds, bloqués depuis la mise en place du système de transfert via mobile money.

Ils dénoncent également la mauvaise qualité des réseaux, dont souffrent les consommateurs, ainsi que les taux élevés de prélèvement lors des transactions effectuées via Airtel Money ou Tigo Cash.

Certains grossistes affirment détenir plusieurs millions de francs CFA sur leurs comptes, sans pouvoir y accéder. Face à cette situation, ils sollicitent l’intervention du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour faire valoir leurs droits.

Le collectif réclame également une augmentation du pourcentage qui leur est accordé sur la vente de crédit. Selon eux, le système de mobile money entraîne une double taxation pour la population.

« Pour envoyer la somme de 10 000 francs CFA via mobile, il faut débourser plus de 1 200 francs. C’est du vol », dénoncent-ils.

Salahdine Mahamat

Partager.
Laisser un commentaire