En mission dans la zone méridionale du pays, la ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mme. Fatima Goukouni Weddeye, a conduit ce samedi 18 octobre une inspection approfondie de l’aéroport moderne de Moundou, aux côtés du délégué général du Gouvernement auprès de la Province du Logone Occidental Dago Yacouba.
Accueillie devant le pavillon présidentiel, elle a parcouru l’ensemble du dispositif : pavillon présidentiel, aérogare, hangar fret, centrale électrique, bloc technique, station météo, caserne de Service de Lutte contre les Incendies (SLI) et enfin la piste principale, dont les travaux de finition se poursuivent.
Elle a rappelé que cette plateforme, dimensionnée pour accueillir sous peu des vols nationaux et internationaux 24 heures sur 24, constitue un maillon stratégique du réseau aéroportuaire national et un levier de désenclavement.
Inscrite dans la vision du Maréchal, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, elle s’intègre aux priorités du Programme National de Développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », qui fait des infrastructures durables l’un des piliers de la transformation économique.
Financés par l’Etat, les travaux réalisés ont permis la clôture du site, l’achèvement de la piste, l’édification des bâtiments techniques et administratifs, l’aménagement du salon présidentiel, du hangar fret et des chambres froides, ainsi que l’installation de la centrale électrique et du balisage lumineux. Des corrections sont en cours à la tour de contrôle pour permettre l’installation définitive des équipements de navigation aérienne et météorologique, prélude à son opérationnalisation prochaine.
La ministre a en outre souligné la valeur d’attraction économique de cette infrastructure pour la province du Logone Occidental, notamment pour des acteurs privés déjà implantés, à l’image de LAHAM Tchad dont l’accès à une logistique aérienne dédiée permettra l’exportation de viande fraîche vers de nouveaux marchés, avec à la clé des emplois massifs et des retombées fiscales. Félicitant les équipes pour le travail accompli, elle a instruit les services concernés d’accélérer la cadence afin de rendre l’aéroport pleinement opérationnel, compétitif et digne de son rang régional.