L’édition 2025 du Grand Magal de Touba a attiré plus de 6,58 millions de participants, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, selon un communiqué de la Commission Culture et Communication du Comité d’organisation, parvenu ce jeudi à APA.
L’étude, menée par le cabinet Emergence Consulting Group à la demande du Khalife général des Mourides, s’appuie sur un vaste dispositif d’enquêtes statistiques et d’observation sur le terrain. Les données indiquent que 235 919 véhicules (hors motos et charrettes) ont convergé vers Touba durant la période, soit une augmentation annuelle moyenne de 14,5 % depuis 2023.
Sur le total des participants, 5 millions 129 891 voyageurs provenaient de diverses localités du Sénégal et de l’étranger, tandis que 1 million 443 387 résidents étaient recensés à Touba et dans le département de Mbacké, précise le document.
En parallèle, une enquête auprès des pèlerins a permis d’identifier les principales tendances en matière de mobilité, de provenance géographique et d’organisation logistique, mettant en lumière « les dynamiques de mobilité liées au Magal. »
Selon le communiqué signé par Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma Mbacké, président de la Commission Culture et Communication du Comité d’organisation, le nombre de participants au Magal a plus que doublé entre 2011 et 2025, passant de 3,09 millions à plus de 6,58 millions.
Apanews