Les travailleurs nationaux exerçant avec les entreprises sous-traitantes du site pétrolier de Komé 5 (IMI, CIS, TRACTAFRIC, BIBO, TORNADO, TES et GARANTIE), exigent l’application de la convention collective type branche du secteur pétrolier pourtant légale, en vigueur et contraignant.
L’annonce est faite ce samedi 26 juillet 2025, par un point de presse de leur porte-parole, M. Kadjimbaye Patrice à la bourse de travail de N’Djaména, tout en rappelant que le gouvernement a adopté une convention par arrêté conjoint du ministère de pétrole, de la fonction publique n°13, du 25 novembre 2025, visant dit-t-il, à établir l’équité salariale, la stabilité contractuelle et la protection des droits des travailleurs du secteur pétrolier.
«Malgré tous ces efforts du gouvernement, sur le terrain, la réalité est alarmante. Plusieurs sociétés sous-traitantes refusent de l’appliquer, créant une injustice flagrante. Elles entravent nos activités syndicales, refusent le dialogue et créent un climat de répression », a relaté, le porte-parole du personnel, M. Kadjimbaye Patrice
Il sollicite l’intervention du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et son gouvernement de veiller à ce que la convention collective type soit appliquée sans délai, dans toutes les entreprises sous-traitantes du secteur pétrolier. Car dit-il, il va de la crédibilité de l’État, du respect de la loi, et de la paix sociale dans une zone stratégique pour l’économie nationale. Tout en réaffirmant leur attachement à un dialogue sincère, mais aussi leur détermination à refuser l’injustice, l’exploitation et le silence.