Quatre personnes, dont trois commerçants exerçant au marché central de N’Djaména et un agent d’une organisation non gouvernementale (ONG) en poste à l’est du Tchad, ont été mystérieusement escroquées ce samedi 5 janvier 2024, dans une concession située au quartier Ngueli, dans la commune du 9ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Les présumés malfrats ont réussi à droguer et empoisonner leurs victimes avant de disparaître avec une somme colossale estimée à plus de 74 millions de francs CFA, ainsi que d’autres objets de valeur.
Inconscientes, les quatre victimes ont été transférées d’urgence dans un hôpital de la capitale, certains d’entre elles se trouvant dans un état critique.
Une source renseigne que les escrocs auraient proposé aux commerçants des tiges mystiques, prétendant qu’elles pouvaient rendre leurs affaires florissantes.
Selon une source sécuritaire, les escrocs avaient donné rendez-vous à leurs victimes pour conclure une affaire.
Entre-temps, l’employé de l’ONG a apporté une somme de 4 millions de francs CFA, tandis qu’un des commerçants en a apporté environ 14 millions de francs CFA.
Les autres commerçants ont également apporté de grosses sommes d’argent.
Après un échange avec leurs bourreaux, les victimes ont été servies avec des boissons contenant des drogues et du poison.
Les quatre personnes ont été retrouvées inconscientes dans la chambre.
L’un des commerçants a pu contacter un de ses frères, qui a alerté la police nationale.
Les éléments du commissariat de sécurité publique numéro 9 ont pris en charge les victimes et les ont conduites dans une structure sanitaire, tout en lançant des enquêtes.
D’après plusieurs témoignages, les victimes ont été droguées et empoisonnées par des produits prohibés avant que les escrocs ne s’emparent de leurs sommes d’argent et d’autres biens de valeur inestimable.
Des sources sécuritaires rapportent que le propriétaire du domicile où l’incident s’est produit a été arrêté et placé en garde à vue à la gendarmerie du 9ᵉ arrondissement.
Les recherches sont en cours pour appréhender les présumés escrocs et leurs éventuels complices.