Ali Hissein Abdallah, né le 1er janvier 2004 à Mongo, dans une fratrie de 13 enfants (il est le 4ème), sans bras ni pieds, vient de décrocher son baccalauréat série A4 à la session de juin 2024.
Ce jeune homme de 22 ans a serré la ceinture et surmonté de nombreuses difficultés, pour terminer son cursus scolaire. À l’école, il tient le stylo avec la bouche pour écrire, faire les devoirs, etc.
Pour ses déplacements, il utilise un tricycle, où il est toujours poussé ou assis par I’un de ses amis. A l’école, son tricycle lui sert de chaise. Et une petite table spéciale lui sert de support pour écrire.
Ce jeune dépourvu de membres a commencé son instruction par une école coranique à Niergui, où il écrivait sur une ardoise. Arrivé à l’école officielle de Niergui, Ali s’est mis à écrire, aussi, sur le cahier. C’est dans cette école qu’il a terminé son cycle primaire.
Il s’inscrit au collège à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra et y décroche le Brevet de l’enseignement fondamental (BEF). Commence, alors, le cycle secondaire, à partir de 2021, au lycée Abdramane Koko, dans la même ville.
Ali est né d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, tous natifs de Niergui, une sous-préfecture située à moins de 20 kilomètres de Mongo. Il rêve, depuis l’enfance, de faire des études en administration à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou en Communication.
Malgré son handicap, Ali mène, en plus de l’école, d’autres activités. II vend du crédit de communication et reconduit des cartes SIM. Déjà, ses amis d’enfance le surnomment Bill Gates.
À la suite de la proclamation des résultats du bac, ce dimanche 14 juillet 2024, une ONG a décidé de lui offrir une bourse d’étude. D’autres institutions publiques et privées ont invité la famille à se rapprocher d’elles, afin d’obtenir de l’aide pour ce jeune bachelier.
Le Progrès