Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, septembre 14
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Tête d’affiche : le parcours scolaire atypique d’Ali Hissein
    Portraits

    Tête d’affiche : le parcours scolaire atypique d’Ali Hissein

    N'Djaména ActuBy N'Djaména Actu17 juillet 2024Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ali Hissein Abdallah, né le 1er janvier 2004 à Mongo, dans une fratrie de 13 enfants (il est le 4ème), sans bras ni pieds, vient de décrocher son baccalauréat série A4 à la session de juin 2024.

    Ce jeune homme de 22 ans a serré la ceinture et surmonté de nombreuses difficultés, pour terminer son cursus scolaire. À l’école, il tient le stylo avec la bouche pour écrire, faire les devoirs, etc.
    Pour ses déplacements, il utilise un tricycle, où il est toujours poussé ou assis par I’un de ses amis. A l’école, son tricycle lui sert de chaise. Et une petite table spéciale lui sert de support pour écrire.

    Ce jeune dépourvu de membres a commencé son instruction par une école coranique à Niergui, où il écrivait sur une ardoise. Arrivé à l’école officielle de Niergui, Ali s’est mis à écrire, aussi, sur le cahier. C’est dans cette école qu’il a terminé son cycle primaire.

    Il s’inscrit au collège à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra et y décroche le Brevet de l’enseignement fondamental (BEF). Commence, alors, le cycle secondaire, à partir de 2021, au lycée Abdramane Koko, dans la même ville.

    Ali est né d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, tous natifs de Niergui, une sous-préfecture située à moins de 20 kilomètres de Mongo. Il rêve, depuis l’enfance, de faire des études en administration à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou en Communication.
    Malgré son handicap, Ali mène, en plus de l’école, d’autres activités. II vend du crédit de communication et reconduit des cartes SIM. Déjà, ses amis d’enfance le surnomment Bill Gates.

    À la suite de la proclamation des résultats du bac, ce dimanche 14 juillet 2024, une ONG a décidé de lui offrir une bourse d’étude. D’autres institutions publiques et privées ont invité la famille à se rapprocher d’elles, afin d’obtenir de l’aide pour ce jeune bachelier.

    Le Progrès

    Ali Hissein Bac Mongo
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    N'Djaména Actu

    Related Posts

    Éducation : 15 meilleurs bacheliers scientifiques seront primés

    9 août 2025

    Province : installation des nouveaux conseillers de la Cour d’appel de Mongo

    5 août 2025

    Hassan Daoussa Hassaballah : Une compétence avérée dans le secteur des télécommunications

    29 juillet 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.