Une vingtaine des membres du consortium composé de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) Action-AFA, venus du Lac Tchad et N’Djaména prennent part depuis ce mardi, 2 juillet 2024, à une formation sur la gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption.
Cet atelier de trois jours se tient au sein de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), sise au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména. Durant les trois jours, ils auront une meilleure connaissance sur la politique anticorruption et les fraudes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le Lac », dont l’objectif vise à contribuer à la résilience des populations les plus vulnérables face à l’extrémisme violent grâce à un renforcement des capacités, à un vivre ensemble social et à un accès aux opportunités économiques.
Le projet « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le Lac », a une durée de trois ans. Il s’exécute dans cinq localités du Lac Tchad, notamment, à Bol, Bagasola, Ngouri, Doumdoum, Liwa et Kouloudia.
D’après le chef du projet, M. Mingar Monodji Fidèle, conformément, à travers ses valeurs, la LTDH a mis en place un ensemble de procédures et des règles de déontologie afin de respecter la réglementation applicable, y compris une procédure visant à lutter contre la corruption. « Cette mesure est prise non seulement pour se conformer aux exigences réglementaires du partenaire Global Community Engagement And Résilience Fund (GCERF), mais aussi pour placer la LTDH dans la meilleure position possible afin de maintenir son engagement à mener l’ensemble de ses activités de manière honnête… », a-t-il expliqué.