samedi, septembre 14, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : La commune du 1er arrondissement prévoit un budget d'environ 2...

Tchad : La commune du 1er arrondissement prévoit un budget d’environ 2 milliards de Fcfa

La commune du 1er arrondissement de N’Djamena a tenu sa session Budgétaire consacrée à l’examen et au vote du budget primitif 2024, ce vendredi 1er Mars 2024 dans l’enceinte dédite Commune à Farcha.

Le présent projet de budget primitif, soumis aux conseillers communaux, est équilibré en recettes et en dépenses, près de 2 milliards de francs CFA pour l’année 2024 est en baisse de plus de 200 milliards de francs CFA pour l’année 2023 soit une baisse de 11%.

Le Maire de la commune du 1er arrondissement de N’Djamena, M Djibrine Mahamat Abdelkerim justifie cette baisse par rapport à la situation macro-économique stagnante du pays, la mauvaise répartition des pluies. La hausse généralisée des prix des biens sur le marché en lien à la fluctuation des prix mondiaux de l’énergie et de l’afflux des réfugiés Soudanais et Camerounais au Tchad.

Selon lui, le taux d’exécution des recettes ordinaires en fin décembre 2023 est de 63% et celui des recettes extraordinaires est de 45%. Par contre, les taux d’exécution des dépenses ordinaires et extraordinaires sont respectivement de 66% et 26%.

Pour le maire M. Djibrine Mahamat Abdelkerim explique que ces faibles taux de consommation du budget s’expliquent également par la cherté de vie provoquée par la hausse généralisée des prix de biens et services sur les marchés de la place et dans la sous-région, l’incivisme fiscal de la population, l’absence de rétrocession régulière par la mairie centrale des recettes issues conformément aux dispositions du décret N°421 et la mauvaise pluviométrie.

Il demande à ses collègues conseillers, les dispositions de l’ordonnance N° 36 qui leur permet d’examiner et voter le projet du Budget primitif de l’exercice 2024. Par ailleurs, il leur a demandé d’analyser avec diligence le présent projet du budget primitif rubrique par rubrique.

Présidant la cérémonie, l’administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement, M. Idriss Harine invite les autorités communales à redoubler les efforts pour mieux améliorer la condition de vie de population en construisant des espaces de loisirs, en aménagement des périmètres urbains même si certaines missions reviennent au gouvernement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments